Cibylline a écrit :Parce que le terme "professionnel" ne signifie en réalité pas grand'chose : qu'une personne fasse de l'argent avec un produit n'est aucunement le gage d'une quelconque qualité.
Non en effet.. Mais, si tu vends de la merde à longueur de temps, il se peut bien que tu ne fasse pas d'argent très longtemps. Un professionnel s'efforce de combler un besoin du mieux qu'il le peut (ou en tout cas de manière correcte).
Par exemple, avec un artisan qui fait dans la chaise à trois pieds de longueurs différentes, tout le monde s'accorde à dire que celui-ci est mauvais. La chaise ne remplis pas son rôle.
Maintenant, c'est clair que les critères d'évaluation sont assez compliqués dans le cas du livre. Ce que tu considères de qualité est très certainement incompréhensible et infâme pour d'autres.. Le rôle assigné à un livre fait ma fois partie d'une palette assez large..
Ce que tu décrit comme l'Art avec une grand A, reste un choix subjectif fait par une catégorie de gens qui se considèrent comme éclairés.
Essaye d'expliquer que l'urinoir de Duchamp est de l'Art à un public non averti... C'est clair, c'est la démarche qui est importante. Mais c'est un choix que de lui donner de l'importance.