Albin Michel Imaginaire
Re: Albin Michel Imaginaire
Vraiment ? Je me rappelle encore mon prof de français nous dire qu'on évoque des souvenirs, des esprits et des démons, tandis qu'on invoque une protection. Évidemment, si on évoque un démon pour se protéger, alors pourquoi pas ! :O)
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Je crois qu'on peut aussi invoquer des raisons.
invoquer/évoquer
invoquer/évoquer
D'après ce dico, on évoque bien des esprits.
Tout dépend si Immacolata les évoque pour une protection ou non. Question de point vue, je dirais, vu qu'il vaut mieux ne pas se trouver en face.
Ça dépend si elles sont spirituelles ou pas. ;O)
Tout dépend si Immacolata les évoque pour une protection ou non. Question de point vue, je dirais, vu qu'il vaut mieux ne pas se trouver en face.
Aldaran a écrit :Je crois qu'on peut aussi invoquer des raisons.
invoquer/évoquer
Ça dépend si elles sont spirituelles ou pas. ;O)
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
J'invoque des arguments.
Certes, je peux aussi les évoquer mais ça ne dit pas la même chose.
Idem pour les démons, je suppose. Les deux mots fonctionnent mais ne disent pas la même chose.
Les pros du stylo, là, vous dites quoi ? :p
Certes, je peux aussi les évoquer mais ça ne dit pas la même chose.
Idem pour les démons, je suppose. Les deux mots fonctionnent mais ne disent pas la même chose.
Les pros du stylo, là, vous dites quoi ? :p
-
- Prince-Marchand
N'ayant ni Littré ni Robert sous la main rabattons nous sur Larousse :
Évoquer = rappeler au souvenir, faire penser à. Nous avons longuement évoqué le passé ; ce nom ne m'évoque rien.
Invoquer = appeler à son secours par une prière ; citer en sa faveur. Invoquer les saints ; l'argument que vous invoquez n'est guère convaincant.
Évoquer = rappeler au souvenir, faire penser à. Nous avons longuement évoqué le passé ; ce nom ne m'évoque rien.
Invoquer = appeler à son secours par une prière ; citer en sa faveur. Invoquer les saints ; l'argument que vous invoquez n'est guère convaincant.
Consulté le Grand Robert.
Vous avez tous raison.
L'un des sens du verbe évoquer, et du substantif évocation, correspond aux définitions d'invoquer et d'invocation (à savoir, appeler un être surnaturel à son aide).
Débat clos?
JDB
Vous avez tous raison.
L'un des sens du verbe évoquer, et du substantif évocation, correspond aux définitions d'invoquer et d'invocation (à savoir, appeler un être surnaturel à son aide).
Débat clos?
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Ben voilà !
Suffisait d'invoquer Jean-Daniel... :)
Merci.
Suffisait d'invoquer Jean-Daniel... :)
Merci.
Aldaran a écrit :Suffisait d'invoquer Jean-Daniel... :)
Facile : tu prononces cinq fois son nom devant un miroir… ;-)
-
- Prince-Marchand
Il ne me viendrait pas à l'idée "d'évoquer un esprit" mais effectivement dans un vieux dictionnaire latin-français on a la définition de Nécromancien suivante : manium evocator, la nécromancie étant "l'art d'évoquer les morts"
Retourner vers « Toute l'actu »