Demain les livres

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Demain les livres

Messagepar Isa » 06 mars 2010 à 15:41

Cibylline a écrit :A priori, Meyer a su vendre du vampire qui n'en était pas puisque des gens intéressés me disent : ah, oui, mais c'est pas du fantastique.
Je crois que les livres qui marchent sont ceux qui savent apporter quelque chose de différent. Ce n'est pas forcément de la grande littérature et, perso, en général, ça me passe à côté, mais je crois que je saisis l'idée.
Aimer lire, ce n'est pas forcément aimer la littérature.
Quand mon fils a dévoré les romans de Naheulbeuk, je lui ai dit que je trouvais dommage qu'un travail n'est pas été fait dessus, mais lui, qui n'aime pas les romans, s'est dit que je n'avais rien compris.



En fait, mon gros problème avec Twilight (je ne juge pas Meyer, je n'ai pas poussé le masochisme jusqu'à acheter les romans), c'est que pour moi, ça n'apporte justement rien de nouveau.
Un vampire tombe amoureux d'une humaine, c'est vraiment pas super nouveau comme concept. Un clan de vampires beaux, envoûtants, des vampires qui se fritent avec des garous, des vampires qui ne tuent pas forcément les humains alors que d'autres le font, des organisations de vieux vampires qui édictent des lois pour se dissimuler, etc... Y a vraiment rien de nouveau.
La seule différence, c'est la raison pour laquelle ils se cachent du soleil (et le fait qu'après plusieurs décennies, ils n'aient que ça à faire de passer leurs journées à l'école) et c'est très loin d'être au centre de l'histoire.

Pour moi cette idée que c'est nouveau, vient une fois de plus de la méconnaissance (et souvent le rejet) du public sur les littératures de genre. Même chose qu'avec Avatar. On vous fait un scénar SFFF de base et tout le monde s'extasie. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est ce qui oriente le choix sur telle oeuvre plutôt que telle autre et j'ai vraiment du mal à croire qu'il n'y ait pas derrière certaines questions de relations personnelles.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Demain les livres

Messagepar M » 06 mars 2010 à 16:36

Isa a écrit :En fait, mon gros problème avec Twilight (je ne juge pas Meyer, je n'ai pas poussé le masochisme jusqu'à acheter les romans), c'est que pour moi, ça n'apporte justement rien de nouveau.


A ce jeu là beaucoup d'auteurs devraient arrêter d'écrire. Parce que faire dans le vraiment innovant ça devient compliqué à la longue. Et tu trouveras presque toujours quelqu'un pour te dire "Ce livre ressemble à untel alors ça sert à rien"...

Je ne suis pas fan de Twilight (loin de là) mais pour ma part le côté positif que j'y ai vu c'est le nombre de mes élèves que j'ai pu observé avec ces bouquins. Si ça peut les amener à aimer lire et à découvrir d'autres horizons et bien tant mieux.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1644
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Demain les livres

Messagepar Aldaran » 06 mars 2010 à 16:37

Isa a écrit :Même chose qu'avec Avatar. On vous fait un scénar SFFF de base et tout le monde s'extasie.
Exemple très mal amené, chère Isa. On y comprend que tout le monde s'extasie sur un scénar SFFF dans le cas d'Avatar.
Si j'ai bien lu les critiques qui se sont extasiés sur ce film, ils reconnaissent que la source de l'extase n'est pas le scénar, pourtant.
(Je ne faisais que passer, faites pas attention.)
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Demain les livres

Messagepar Isa » 06 mars 2010 à 17:05

Farfadet a écrit :
Isa a écrit :En fait, mon gros problème avec Twilight (je ne juge pas Meyer, je n'ai pas poussé le masochisme jusqu'à acheter les romans), c'est que pour moi, ça n'apporte justement rien de nouveau.


A ce jeu là beaucoup d'auteurs devraient arrêter d'écrire. Parce que faire dans le vraiment innovant ça devient compliqué à la longue. Et tu trouveras presque toujours quelqu'un pour te dire "Ce livre ressemble à untel alors ça sert à rien"...


Je suis la première à tenir ce genre de raisonnement alors je ne dirai pas le contraire. Je répondais juste à Cybilline (mais ce n'est pas la seule à avoir avancé cet argument) sur le fait que je ne voyais pas comment Twilight pouvait être considéré comme original.
En bref, quand quelqu'un critique Twilight pour sa réalisation, pour la platitude effarante de ses dialogues, pour ses incohérences, etc... on lui répond souvent "Mais c'est original" ou "ça a renouvelé le genre". Et c'est sur ce point que je réponds.

Selon moi, la "qualité" de Twilight réside plutôt dans ce que tu dis, c'est-à-dire son succès auprès des ados. Et en cela, c'est assez logique. Personnellement, quand j'ai vu arriver le héros, je me suis dit "C'est ça un mec super charismatique ?!" et j'ai été obligée de réaliser que je n'étais plus sensible aux canons de beauté actuel des adolescents (j'ai vieilli, quoi ^^).
De même, ces dialogues creux, ces personnages qui tournent en boucle, ces réactions de la famille vampirique complètement en panique... ça correspond à ce que ressentent beaucoup d'ados. A mon avis, c'est de ce côté-là qu'il faut chercher la raison de ce succès. Et je continue à me poser la question : de tous les scénarios creux et banals qui existent dans la littérature, qu'est-ce qui fait que c'est celui-ci plutôt que celui-là qu'on décidera d'adapter au ciné ?

Et sinon, vu tout le battage qu'on faisait du film, c'est clair que j'ai été dégoûtée. Mais je n'ai rien contre l'existence d'une littérature pour ados. C'est juste que ce n'est vraiment pas mon truc.

Aldaran a écrit :
Isa a écrit :Même chose qu'avec Avatar. On vous fait un scénar SFFF de base et tout le monde s'extasie.
Exemple très mal amené, chère Isa. On y comprend que tout le monde s'extasie sur un scénar SFFF dans le cas d'Avatar.
Si j'ai bien lu les critiques qui se sont extasiés sur ce film, ils reconnaissent que la source de l'extase n'est pas le scénar, pourtant.
(Je ne faisais que passer, faites pas attention.)


Mal amené parce que je pars de choses qu'on a évoquées sur d'autres fils sans penser à les repréciser. En bref, le parallèle vient pour moi du fait que le Grand Public apprécie des films comme Twilight ou Avatar pour les à-côtés qui ne sont pas SF ou Fantastique. La 3D chez l'un (entre autres), les amours adolescentes chez l'autre. Pour des fans de SF ou de Fantastique, c'est très plat parce que ce sont des choses vues et revues cent fois. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est "original" et ce n'est pas à ça qu'ils accordent le plus d'importance de toute façon.
Enfin, c'est un résumé très grossier (on a fait des pages là-dessus et je n'entends pas les résumer en deux lignes). Mais disons que ça part du même principe. Pour qu'un film SF ou Fantastique plaise au Grand Public, il faut qu'il soit vraiment "simple" niveau scénar.
Cibylline
Patrouilleur temporaire
Messages : 35
Enregistré le : 22 avril 2009 à 08:02

Re: Demain les livres

Messagepar Cibylline » 06 mars 2010 à 18:39

Isa a écrit :Je suis la première à tenir ce genre de raisonnement alors je ne dirai pas le contraire. Je répondais juste à Cybilline (mais ce n'est pas la seule à avoir avancé cet argument) sur le fait que je ne voyais pas comment Twilight pouvait être considéré comme original.


Le terme n'est pas "originalité".
C'est du vampire light. Ça n'a rien d'innovant, surtout pour un amateur de vampires, mais ce n'est pas le public qui est visé. Le public, c'est celui qui, justement, n'aime pas les vampires et le fantastique.
Il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas les genres de l'imaginaire, mais à qui on peut faire avaler du vampire ou de la magie à faibles doses.
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Demain les livres

Messagepar Isa » 06 mars 2010 à 19:44

Cibylline a écrit :
Isa a écrit :Je suis la première à tenir ce genre de raisonnement alors je ne dirai pas le contraire. Je répondais juste à Cybilline (mais ce n'est pas la seule à avoir avancé cet argument) sur le fait que je ne voyais pas comment Twilight pouvait être considéré comme original.


Le terme n'est pas "originalité".
C'est du vampire light. Ça n'a rien d'innovant, surtout pour un amateur de vampires, mais ce n'est pas le public qui est visé. Le public, c'est celui qui, justement, n'aime pas les vampires et le fantastique.
Il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas les genres de l'imaginaire, mais à qui on peut faire avaler du vampire ou de la magie à faibles doses.


Tout à fait. C'est ce que je voulais dire dans mon post ci-dessus.
Je réagissais juste à ce que tu avais dit sur le terme de "nouveau" parce que c'est là-dessus qu'on m'a "vendu" Twilight. Sur du "C'est tellement original". Alors forcément, ça m'a gonflée (pas toi, hein ^^ le film).
Cibylline
Patrouilleur temporaire
Messages : 35
Enregistré le : 22 avril 2009 à 08:02

Re: Demain les livres

Messagepar Cibylline » 06 mars 2010 à 21:56

Isa a écrit :Je réagissais juste à ce que tu avais dit sur le terme de "nouveau" parce que c'est là-dessus qu'on m'a "vendu" Twilight. Sur du "C'est tellement original". Alors forcément, ça m'a gonflée (pas toi, hein ^^ le film).


J'ai dit ça, moi ???
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Demain les livres

Messagepar Isa » 06 mars 2010 à 22:42

Cibylline a écrit :
Isa a écrit :Je réagissais juste à ce que tu avais dit sur le terme de "nouveau" parce que c'est là-dessus qu'on m'a "vendu" Twilight. Sur du "C'est tellement original". Alors forcément, ça m'a gonflée (pas toi, hein ^^ le film).


J'ai dit ça, moi ???


Non, mais je l'ai cru. Tu as dit "Les livres qui savent apporter quelque chose de différent" (cf le post que je citais dans ma réponse au début de cette page). Selon ce que tu viens de dire, je pense que tu voulais dire un livre qui apporte de la magie mais pas trop à des gens qui n'y sont pas habitués. Mais j'ai réagi à "un truc nouveau" en parlant de Twilight parce que c'est sur l'argument de l'originalité qu'on m'avait vendu ce film et que je n'ai pas trouvé du tout.
Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: Demain les livres

Messagepar marypop » 08 mars 2010 à 11:13

Isa a écrit :
Cibylline a écrit :J'ai dit ça, moi ???

Non, mais je l'ai cru.


Les forums résumés en deux lignes :)
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Demain les livres

Messagepar Isa » 08 mars 2010 à 12:11

marypop a écrit :
Isa a écrit :
Cibylline a écrit :J'ai dit ça, moi ???

Non, mais je l'ai cru.


Les forums résumés en deux lignes :)

Tout à fait :)
L'avantage c'est que je l'intègre sans aucun problème. Ça évite les polémiques de deux heures sur "oui mais tu as dit ça", "mais non, je n'ai pas voulu dire ça !", "mais quand tu dis ça on peut comprendre ça"... Avec citation à l'appui pour faire dire à l'autre ce qu'il n'a pas voulu dire. Cybilline me dit qu'elle n'a pas trouvé Twilight original, je la crois. Donc, j'ai mal compris ses paroles et on passe à autre chose ^^

Retourner vers « Le blog Bifrost »