Cibylline a écrit :A priori, Meyer a su vendre du vampire qui n'en était pas puisque des gens intéressés me disent : ah, oui, mais c'est pas du fantastique.
Je crois que les livres qui marchent sont ceux qui savent apporter quelque chose de différent. Ce n'est pas forcément de la grande littérature et, perso, en général, ça me passe à côté, mais je crois que je saisis l'idée.
Aimer lire, ce n'est pas forcément aimer la littérature.
Quand mon fils a dévoré les romans de Naheulbeuk, je lui ai dit que je trouvais dommage qu'un travail n'est pas été fait dessus, mais lui, qui n'aime pas les romans, s'est dit que je n'avais rien compris.
En fait, mon gros problème avec Twilight (je ne juge pas Meyer, je n'ai pas poussé le masochisme jusqu'à acheter les romans), c'est que pour moi, ça n'apporte justement rien de nouveau.
Un vampire tombe amoureux d'une humaine, c'est vraiment pas super nouveau comme concept. Un clan de vampires beaux, envoûtants, des vampires qui se fritent avec des garous, des vampires qui ne tuent pas forcément les humains alors que d'autres le font, des organisations de vieux vampires qui édictent des lois pour se dissimuler, etc... Y a vraiment rien de nouveau.
La seule différence, c'est la raison pour laquelle ils se cachent du soleil (et le fait qu'après plusieurs décennies, ils n'aient que ça à faire de passer leurs journées à l'école) et c'est très loin d'être au centre de l'histoire.
Pour moi cette idée que c'est nouveau, vient une fois de plus de la méconnaissance (et souvent le rejet) du public sur les littératures de genre. Même chose qu'avec Avatar. On vous fait un scénar SFFF de base et tout le monde s'extasie. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est ce qui oriente le choix sur telle oeuvre plutôt que telle autre et j'ai vraiment du mal à croire qu'il n'y ait pas derrière certaines questions de relations personnelles.