Pour revenir au sujet de base (dans ce fil j'espère) sur les e-books, le rôle de l'éditeur etc etc.
Il me semble évident que l'éditeur doit jouer comme une marque, avec des remères vis à vis du lecteur sur les attentes de ce dernier.
Indépendamment du boulot d'éditeur, sur le texte et sur le marketing, la première chose que moi j'attends, c'est une identité, et un choix des textes publiés.
Cela marche quel que soit l'éditeur dans le monde de l'imaginaire, chacun ayant sa ligne éditoriale.
Maintenant, ce que peut amener le e-book, je pense que ce sont plus d'offres groupées.
Exemple : tu veux acheter le dernier H2G2, il vaut Xeuros, mais pour (X * 1.5) euros, tu peux avoir H2G2 ET Sous des cieux étrangers, par exemple.
Voire, pour y euros par mois / ans, tu as toutes les parutions du Bélial, etc etc.
Attention , je ne parle pas d'un abonnement de lecture illimité, mais d'offres permettant d'accéder à tout ce qui sort de nouveau.
C'est là je pense qu'il y a des choses intéressantes à faire.
Demain les livres
Re: Demain les livres
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Re: Demain les livres
C'est intéressant, l'idée d'abonnement. D'autant que chaque éditeur peut l'exploiter à sa sauce.
Quant à l'assimilation d'un éditeur à une marque, c'est un objectif que beaucoup ont, mais ça suppose l'établissement d'une ligne éditoriale radicale (ce qu'ont fait Arlequin ou Fleuve Noir) qui me paraît difficile à tenir vue la capacité de ces crétins d'auteurs à écrire autre chose que ce que l'on attend d'eux (aucune attaque, c'est une blague). Sans parler des coûts en communication rien que pour faire connaître cette ligne éditoriale et assurer son attribution à la marque dans l'esprit des lecteurs.
Il serait peut-être intéressant de "personnaliser" la marque d'un éditeur, comme peut le faire la haute couture. Genre "C'est du Dior, parce que c'est du Galliano". C'est du Lune d'Encre parce que c'est approuvé par Dumay... Avec à la clé des transfert de dir coll entre éditeurs comme on en voit pour les entraineurs dans le foot. ça va être fun !
Quant à l'assimilation d'un éditeur à une marque, c'est un objectif que beaucoup ont, mais ça suppose l'établissement d'une ligne éditoriale radicale (ce qu'ont fait Arlequin ou Fleuve Noir) qui me paraît difficile à tenir vue la capacité de ces crétins d'auteurs à écrire autre chose que ce que l'on attend d'eux (aucune attaque, c'est une blague). Sans parler des coûts en communication rien que pour faire connaître cette ligne éditoriale et assurer son attribution à la marque dans l'esprit des lecteurs.
Il serait peut-être intéressant de "personnaliser" la marque d'un éditeur, comme peut le faire la haute couture. Genre "C'est du Dior, parce que c'est du Galliano". C'est du Lune d'Encre parce que c'est approuvé par Dumay... Avec à la clé des transfert de dir coll entre éditeurs comme on en voit pour les entraineurs dans le foot. ça va être fun !
Là je m'insurge : cette tendance à la féminisation des mots va trop loin !marypop a écrit : avec des remères vis à vis du lecteur
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Re: Demain les livres
Don Lo a écrit :Là je m'insurge : cette tendance à la féminisation des mots va trop loin !marypop a écrit : avec des remères vis à vis du lecteur
Sois beau joueur, c'est la journée de la femme.
Re: Demain les livres
Exactement ! La journée de la femme j'allais le dire :)
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Re: Demain les livres
Ouais, ça commence comme ça, et après on demande 2 jours...
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Re: Demain les livres
Je prends plutôt 364 si j'ai le choix ! Tu vois je suis sympa, je vous laisse les 29 février en plus.
Et pour la ligne éditoriale, c'est clair pour moi que "c'est du lunes d'encre donc c'est du Dumay" fonctionne, indépendamment de ceux que les auteurs écrivent.
Comme le "c'est du A&D" a très longtemps fonctionné.
Par contre, il faut pour cela conserver une quantité de publication "raisonnable".
A&D faisait du 4/5 titres par an il me semble. Lunes d'encre davantage mais ça reste réaliste.
"Et pour tout abonnement Lunes d'encre acheté, un abonnement Bifrost offert" miam ?
Et pour la ligne éditoriale, c'est clair pour moi que "c'est du lunes d'encre donc c'est du Dumay" fonctionne, indépendamment de ceux que les auteurs écrivent.
Comme le "c'est du A&D" a très longtemps fonctionné.
Par contre, il faut pour cela conserver une quantité de publication "raisonnable".
A&D faisait du 4/5 titres par an il me semble. Lunes d'encre davantage mais ça reste réaliste.
"Et pour tout abonnement Lunes d'encre acheté, un abonnement Bifrost offert" miam ?
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Re: Demain les livres
Je m'auto réponds, mais d'ailleurs une carte fidélité pour les achats en ligne sur ce site aussi, ce serait bien :)
Tremblay les chaussettes ville super chouette
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