Pas convaincu du tout par l'émission Masque et la Plume...
Oui le style fait que la lecture est difficile, limite repoussante... mais pas illisible non plus (enfin je connais pire). Mais bon bref, chacun le lit (ou pas) comme il veut (ou peut)...
Sinon
mon point de vue : c'est au départ difficile à lire en effet (d'ailleurs je pense que quelqu'un qui ne connait pas l'auteur ne devrait [ni ne pourrait] pas commencer par là). Mais ce n'est ni artificiel, ni vain. C'est pas loin de la novlange de George Orwell dans le sens appauvrissement de la pensée.
Du côté des thèmes abordé, Palahniuk est toujours aussi critique et c'est toujours aussi amusant (mais plus diffus du fait de l'écriture).
Et enfin ça démontre surtout que l'auteur continue à se renouveler. Les premiers textes de l'auteur étaient très bons mais il faut avouer que la base était la même... Après
Peste,
Pygmy relance l'innovation de la critique de Palahniuk.
Moi je dis que c'est bon ! (avec toutefois cette réserve : il faut quand même être motivé pour le lire, c'est pas facile)
[SPOILER] (si quelqu'un pouvait me fournir le code couleur du fond pour que je cache le texte ça serait cool parce que je n'arrive pas à le trouver)
Et enfin pour finir parce qu'apparemment je ne suis d'accord avec personne pour la fin : pour moi ce n'est ni la victoire du bien sur le mal, ni des États-unis sur les pays totalitaires. C'est comme dans chaque livre de Palahniuk, le perso principal se libère à la fin de la domination qu'il subissait... simplement cette fois cette libération n'a pas abouti à une autodestruction (comme dans Survivant par ex), mais ce n'est pas la première fois non plus : voire Peste par exemple.[/ SPOILER]