Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.
De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le « misérable cœur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté.
L’une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l’« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme.
À la fois récit d’un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l’Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une œuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire.
Underground Railroad, nouveau roman de Colson Whitehead après Zone 1 (roman de zombies publié dans la collection blanche de Gallimard), paraîtra le 24 août chez Albin Michel.
La 4e de couverture oublie de préciser que le roman a été récompensé par le prix Arthur C. Clarke en 2016. Et qu'il s'agit [Edit : peut-être] d'une uchronie.
La fiche du livre.
Underground Railroad, Colson Whitehead
Re: Railroad Underground, Colson Whitehead
Ah ben tu fais bien de préciser qu'il s'agit d'une uchronie, parce que je l'ai vu sur Tor.com il y a quelques semaines et j'avoue m'être demandé ce qu'il fichait là. A part la mention à une vraie voie ferrée souterraine, il faut avouer qu'il n'est pas spécialement clair que ce roman relève de la SFFF.
Re: Railroad Underground, Colson Whitehead
D'après la couverture, le titre c'est Underground Railroad, et pas le contraire. ;-) Ce qui est d'ailleurs logique vu la référence historique.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Re: Railroad Underground, Colson Whitehead
Herbefol a écrit :D'après la couverture, le titre c'est Underground Railroad, et pas le contraire. ;-) Ce qui est d'ailleurs logique vu la référence historique.
Bien vu. Je devais avoir inconsciemment cette référence en tête quand j'ai créé le billet ;-)
Re: Underground Railroad, Colson Whitehead
On est sûr du caractère uchronique du roman ? A priori pas de point de divergence clairement identifié et non référencé sur http://www.uchronia.net/ ...
Re: Underground Railroad, Colson Whitehead
Lhisbei a écrit :On est sûr du caractère uchronique du roman ? A priori pas de point de divergence clairement identifié et non référencé sur http://www.uchronia.net/ ...
Je ne sais pas mais j'ai cru voir ça quelque part. Je me trompe peut-être.
Bon, j'imagine qu'il y a quand même un élément de genre justifiant l'attribution du prix Arthur C. Clarke.
Re: Underground Railroad, Colson Whitehead
Ce n'est pas une uchronie. L'auteur a imaginé un vrai réseau de chemin de fer souterrain (alors qu'en réalité, ce n'était qu'une image) et la protagoniste se retrouve projetée dans des Etats avec des pensées différentes. Depuis 2012, le prix A.C Clarke récompense aussi les oeuvres qui ont une portée particulière pour la société et c'est cohérent avec le livre de Whitehead. Mais globalement, on est dans une forme de merveilleux, avec une portée politique.
- Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
- Grand Ancien
- Messages : 2621
- Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27
- FeydRautha
- L'équipe du Bélial'
- Messages : 2460
- Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04
Re: Underground Railroad, Colson Whitehead
Ce n'est pas une uchronie. L'aspect "imaginaire" est léger (il y a un côté univers parallèles) mais essentiel à la structure du roman et au message porté. C'est surtout un bouquin phénoménal. Mon avis.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »