Messagepar Jeffx » 25 juin 2018 à 10:32
Avant de lire cette novela, que j'ai trouvée assez sympathique au final, j'ai bien sûr pris le temps de relire la nouvelle de Lovecraft, dont je n'avais quasiment aucun souvenir. Et j'ai compris pourquoi en la relisant car je trouve vraiment qu'elle n'est pas au niveau du maître de Providence...
J'ai l'ai trouvée brouillonne, peu claire, le style d'écriture est très différent de ce que fait HPL d'habitude. Bref, clairement un mauvais moment de lecture au final, sans parler du racisme important qui en ressort bien sûr. Même l'histoire de fond sur qui est adoré n'est pas claire.
La ballade de Black Tom a été bien mieux, même si je trouve les écarts avec la nouvelle de Lovecraft importants, par exemple l'absence du mariage et le peu de traitement fait des multiples disparations d’enfants alors que Lovecraft insiste beaucoup dessus.
Un dernier point, j'ai cru comprendre que les discussions se sont focalisées sur la vision de Lovecraft des populations noires, ce qui est normal car la novela de Lavalle ne parle que de ça.
Mais en relisant la nouvelle originale j'ai trouvé qu'il parlait beaucoup plus de populations d’Asie centrale et arabes que de populations noires.
Il faudrait que je ressorte les textes mais c'est très clair pour moi dans la nouvelle.
Et ce point n'est absolument pas abordé dans la ballade de Black Tom, ce que je trouve très surprenant, comme s'il y avait eu le choix de ne pas parler des tribus du Tibet et autres dont parle Lovecraft pour concentrer toute la discussion sur le racisme anti-noir.