Pygmy, de Chuck Palahniuk (Denoël)

scifictif
Prince-Marchand

Re: Pygmy, de Chuck Palahniuk (Denoël)

Messagepar scifictif » 12 mars 2010 à 19:35

ashrack a écrit :Ça veut dire encore un mois à attendre.... :(

Pour tromper l'attente, tu peux lire Flight de Sherman Alexie (critique dans le Bifrost 52) qui vient tout juste d'être réédité en poche et qui aurait sa place dans la base nooSFere (réel ou supposé, il y est question de voyage dans le temps).
Bruno78
L'équipe du Bélial'

Messagepar Bruno78 » 12 mars 2010 à 23:10

scifictif a écrit :Pour tromper l'attente, tu peux lire Flight de Sherman Alexie (critique dans le Bifrost 52) qui vient tout juste d'être réédité en poche et qui aurait sa place dans la base nooSFere (réel ou supposé, il y est question de voyage dans le temps).

Oh, un appel du pied...
Gaëtan
Patrouilleur temporel

Messagepar Gaëtan » 15 mars 2010 à 13:44

scifictif a écrit :Pour tromper l'attente, tu peux lire Flight de Sherman Alexie (critique dans le Bifrost 52) qui vient tout juste d'être réédité en poche et qui aurait sa place dans la base nooSFere (réel ou supposé, il y est question de voyage dans le temps).

Ça c'est pas sympa du tout! Je viens de lire la double critique de Thomas Day Abattoir 5 / Flight, et j'ai envie d'aller acheter les deux pour les lire tout de suite. Mais j'ai déjà plein de truc à lire!
Les journées sont trop courtes....

'Fin sérieusement, merci bien pour l'idée. J'avais lu la critique quand j'avais acheté le Bifrost mais à l'époque ça ne m'intéressais pas plus que cela... maintenant si.
scifictif
Prince-Marchand

Messagepar scifictif » 15 mars 2010 à 15:32

Simple renvoi d'ascenceur après que tu m'aies judicieusement aiguillé sur Palahniuk.
Quant à Vonnegut, tu aurais tort de t'en priver.

Pour rester au rayon des auteurs autant à l'aise dans l'humour que la satire, je n'apprends qu'aujourd'hui la mort de William Tenn, décédé le 7 février dernier à l'âge de 89 ans.
C'est idiot mais ça m'attriste.
Ce qui m'attriste également, c'est que sa disparition marque une étape supplémentaire vers l'anonymat dans lequel son oeuvre se dilue inéxorablement en France.

Après Vonnegut, Sternberg et Sheckley ces 4-5 dernières années, ça commence à faire lourd.
A.C. de Haenne
Prince-Marchand

Messagepar A.C. de Haenne » 18 avril 2010 à 18:58

Ce roman a été critiqué au Masque et la Plume, dimanche dernier sur France Inter.
C'est proprement incroyable !
Ce qui est un peu moins incroyable, c'est qu'ils n'ont pas aimé (voire rien compris !)

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Gaëtan
Patrouilleur temporel

Messagepar Gaëtan » 19 avril 2010 à 22:03

Pas convaincu du tout par l'émission Masque et la Plume...
Oui le style fait que la lecture est difficile, limite repoussante... mais pas illisible non plus (enfin je connais pire). Mais bon bref, chacun le lit (ou pas) comme il veut (ou peut)...

Sinon mon point de vue : c'est au départ difficile à lire en effet (d'ailleurs je pense que quelqu'un qui ne connait pas l'auteur ne devrait [ni ne pourrait] pas commencer par là). Mais ce n'est ni artificiel, ni vain. C'est pas loin de la novlange de George Orwell dans le sens appauvrissement de la pensée.
Du côté des thèmes abordé, Palahniuk est toujours aussi critique et c'est toujours aussi amusant (mais plus diffus du fait de l'écriture).
Et enfin ça démontre surtout que l'auteur continue à se renouveler. Les premiers textes de l'auteur étaient très bons mais il faut avouer que la base était la même... Après Peste, Pygmy relance l'innovation de la critique de Palahniuk.
Moi je dis que c'est bon ! (avec toutefois cette réserve : il faut quand même être motivé pour le lire, c'est pas facile)

[SPOILER] (si quelqu'un pouvait me fournir le code couleur du fond pour que je cache le texte ça serait cool parce que je n'arrive pas à le trouver)
Et enfin pour finir parce qu'apparemment je ne suis d'accord avec personne pour la fin : pour moi ce n'est ni la victoire du bien sur le mal, ni des États-unis sur les pays totalitaires. C'est comme dans chaque livre de Palahniuk, le perso principal se libère à la fin de la domination qu'il subissait... simplement cette fois cette libération n'a pas abouti à une autodestruction (comme dans Survivant par ex), mais ce n'est pas la première fois non plus : voire Peste par exemple.
[/ SPOILER]
rmd
Xeelee

Messagepar rmd » 20 avril 2010 à 09:06

ashrack a écrit :Pas convaincu du tout par l'émission Masque et la Plume...

La dernière fois que j'ai écouté le masque et la plume, ils critiquaient un Ballard et visiblement personne n'en avait jamais lu, ils connaissaient à peine l'auteur et ils n'avaient pas compris grand chose au livre. Alors bon, que palahniuk ne leur plaise pas, rien d'étonnant.
https://www.noosfere.org/
A.C. de Haenne
Prince-Marchand

Messagepar A.C. de Haenne » 20 avril 2010 à 17:43

Je préfère (et de loin) le Masque et la Plume lorsqu'ils parlent de cinéma, car ils sont un peu moins butés avec les genres qui nous intéressent. Par contre, au niveau littérature, c'est beaucoup plus rare (c'est peut-être même d'ailleurs l'une des seules fois...). C'est pour cela que je le signalais !

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »