lonesome a écrit :Et pour l’œuvre précédente de Stephenson Seveneves un éditeur français est-il sur les rangs, sachant qu'une adaptation ciné par Ron Howard (misère!) est prévue ?
Alors là, c'est un problème 1/ que je connais bien 2/ qui me semble insoluble à cause de la structure même du roman.
Il y a trois parties, la lune explose (1), on met ce qui reste de l'humanité sur orbite(s) (2), on revient sur Terre beaucoup plus tard (3).
(1 et 2) vont clairement ensemble, mais sont si longues que ça ferait un bouquin français de mille pages à 50 euros. 3 est trop courte pour faire un livre à poser à côté du tome 1 de mille pages.
Par ailleurs, j'ai trouvé le roman très en dessous d'Anatèm ou du cycle baroque. Son sujet - les mécaniques orbitales - ne m'intéresse pas des masses, je le reconnais sans fard.
Jacques Collin qui a traduit Anatèm (et vous allez voir le boulot que ça représente) était tout à fait près à se lancer dans l'aventure ; on en a parlé avec Alexis Esmenard (mon supérieur hiérarchique direct), j'ai fait des calculs rigolos : on pourrait le fabriquer en 24x15,6, 1000 pages, c'est-à-dire le même objet que 22/11/63 de Stephen King, mais faudrait en tirer 50 000 ex.
C'est infaisable, sauf à ce que Neal Stephenson devienne Stephen King en France...
GD