FeydRautha a écrit :Harry Potter n'a jamais visité l'Afrique.
1) Harry Potter n'est pas un personnage de SF. Le problème que je signalait est purement SF - beaucoup moins présent en Fantasy où les territoires sont fréquemment imaginaires. De plus:
2) Il y a des écoles de magie sur les autres continents, nommément décrites et citées dans la saga
3) Certains personnages de la saga voyagent hors de la Grande Bretagne, vers l'Europe centrale ou la Russie.
4) Il y a une différence entre "ne pas visiter l'Afrique" et "prendre des décisions ayant une répercussion au niveau mondial en ne mentionnant même pas l'éventualité de communiquer avec les autres pays du monde"
Je l'avoue, je n'ai pas vu le côté "parodique" de la nouvelle de Dozois. Je ne suis pas convaincu de sa réalité, d'ailleurs. Le fait que ce soit "tout dans la tête du gamin" est une hypothèse admissible, mais un brin gratuite peut-être (quels sont les éléments du texte qui la soutiennent ?). Ma lecture au premier degré ne m'a pas permis de construire autre chose que ce que j'ai décrit dans mon post.
Raté pour moi, donc. Tant pis.
Je vous poutoune,