Herbefol a écrit :Aldaran a écrit :Il me semble aussi que les ventes générées par des articles de blog (pour autant qu'elles existent...) devraient se mesurer sur ce que Gérard Klein appelle un le temps long, je crois.
Je pencherais un peu dans ce sens. Ce qui m'étonne toujours sur mon blog, c'est de voir que certaines chroniques qui ont plusieurs années sont encore vues (lues ?) une ou deux fois (parfois plus) par mois. Je me dis qu'avec le temps, les différents blogs ont formé une sorte de grand réservoir de chroniques dans lequel les internautes peuvent se promener et pêchent parfois des trucs inattendus. Tout ça doit bien aider à vendre quelques ouvrages, mais ce doit être assez diffus comme effet.
J'ai des articles qui sont consultés effectivement très régulièrement. Bon, mon blog n'a que 2 ans et demi alors, je ne peux pas juger sur un plus long terme. Cependant, je note que des chroniques comme celle du Chevalier Rouge de Miles Cameron sont dans mon top 10 fin 2016, 2017 ET 2018....
(l'article le plus lu reste Terreur de Dan Simmons)
Pour ce qui est de l'influence des blog sur les ventes, je penche aussi pour un effet d'entrainement global.
Nous pouvons avoir quand même quelques stats (s'il y a un partenariat avec amazon), sur albédo, par exemple il s'agit surtout du format numérique qui est le plus souvent choisit (7% d'une petite somme, le calcul est vite réalisé). Toutefois, cela reste assez "marginal" sur l'ensemble.
Et je suis vraiment heureuse pour Anatèm qui le mérite amplement.