La littérature populaire était le point de réflexion sur la Place des livres hier matin de 11h à 12h au Salon du livre. Cette conférence intitulée « Littérature populaire : quand l'imaginaire reprend le pouvoir » visait à situer la place de cette littérature dans le paysage éditorial français.
Elle était animée par Nicolas Charbonneau, journaliste au Parisien et donnait la parole au collectif d'auteurs La ligue de l'Imaginaire représenté par Éric Giacometti, Bernard Werber, Jacques Ravenne, Olivier Descosse, Patrick Bauwen (qui est arrivé avec 20 petites minutes de retard), Henri Loevenbruck et Laurent Scalese. Les invités ont débattu avec des tendances plus ou moins diplomates sur la place accordée à la littérature dite de genre (fantasy, SF, polar, thriller...). On le sait, elle a longtemps été considérée comme de la sous-littérature qui ne vaut pas la peine de se pencher dessus, mais qu'en est-il aujourd'hui ?
La littérature populaire, « un art majeur »
Les invités se sont accordés pour dire qu'il existe toujours en France une sorte de clivage entre une littérature considérée comme respectable, une littérature réaliste et la littérature de l'imaginaire. Selon Eric Giacometti : « Une bonne littérature dite populaire doit être une littérature qui fait rêver son lecteur, qui l'embarque dans un voyage ». De son côté, Laurent Scalese surenchérit en affirmant que ce la littérature de l'imaginaire n'est « pas du tout un art mineur, mais un art majeur » se fondant sur le fait qu'elle apporte non seulement du rêve, mais aussi une réflexion sur diverses thématiques.
La suite à lire sur :
http://www.actualitte.com/actualite/180 ... itique.htm
La ligue de l'Imaginaire montre les crocs
Re: La ligue de l'Imaginaire montre les crocs
Il faut reconnaître que quand on dit à quelqu'un qu'on écrit de l'Imaginaire, la réaction a tout de suite tendance à changer. C'est visiblement plus gratifiant d'écrire ses mémoires que d'imaginer une toute autre civilisation que la nôtre (civilisation qui se trouve bien souvent être une extrapolation à visée philosophique). Donc bon, cette condescendance et ce mépris, y a un moment où ça agace.
Mais réagir par la constitution d'une "ligue", à savoir quelque chose qui exclut également le reste (et s'en tient à l'écart), je ne suis pas sûre que ce soit pertinent.
Mais réagir par la constitution d'une "ligue", à savoir quelque chose qui exclut également le reste (et s'en tient à l'écart), je ne suis pas sûre que ce soit pertinent.
C'est là que je suis bien content de ne pas écrire d'"Imaginaire", mine de rien.
Fuck me, Ray Bradury.
Fuck You a écrit :C'est là que je suis bien content de ne pas écrire d'"Imaginaire", mine de rien.
Oui mais les lecteurs d'Imaginaire te lisent...
Je suis déjà ====>>
- Gregory Drake
- L'équipe du Bélial'
Isa a écrit :Donc bon, cette condescendance et ce mépris, y a un moment où ça agace.
Mais il y a des moments où c'est bon. Quand on écrase son interlocuteur d'une implacable rhétorique illustrée d'une culture générale si grande qu'elle lui donne le vertige, il est très agréable, pour l'achever, de citer un peu d'"imaginaire". Histoire de lui faire comprendre à quel point il n'est rien.
Finish him !
Fatality !
Plus fort que moi, j'aime m'en prendre aux faibles. Surtout aux faibles qui s'ignorent.
Salut,
Je n'avais pas vu ça avant, je viens de tomber dessus par hasard sur Facebook:
Message en date du 1er octobre 2009.
Imaginatifs, peut-être, mais radins sûrement...
A+
Patrice
Je n'avais pas vu ça avant, je viens de tomber dessus par hasard sur Facebook:
Oyez, oyez !
C'est la rentrée ! La LDI voudrait lancer son site internet et cherche donc un webdesigner/webmaster bénévole, maîtrisant à la fois le web et l'infographie...
L'heureux élu recevra un exemplaire dédicacé de tous les derniers romans des auteurs de la Ligue.
Envoyez-nous vos candidatures (via le site Facebook de Henri Loevenbruck), avec des liens vers vos réalisations...
http://www.la-ldi.com
Merci d'avance !
Message en date du 1er octobre 2009.
Imaginatifs, peut-être, mais radins sûrement...
A+
Patrice
Hahaha... C'est sûr que les sectes, ça apporte pas mal d'avantages économiques.
https://www.noosfere.org/
rmd a écrit :Patrice a écrit :Message en date du 1er octobre 2009.
Vu l'état du site, ca n'a pas du se bousculer.
SITE EN CONSTRUCTION
Comme leurs bouquins.
Retourner vers « Toute l'actu »