Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum pour une recherche un peu particulière et suite aux conseils du libraire de Scylla.
Je suis en quête de nouvelles/récits -ou éssais- ayant attrait, tout ou partiellement, au sonore dans la SF. Cela est entendu au sens large pourvu qu'il y soit un peu question de ville, d'espace, d'architecture, et/ou de réflexion/coïncidence sociétale... il y serait donc question du sonore au sens politique large... mais une manière d'écrire qui inclurait le phénomène du sonore, au sens strictement descriptif et même si c'est anecdotique, me conviendrait aussi bien...
J'ai à ce jour quelques références :
"La zone du dehors" de Damasio, dont l'écriture invoque souvent le sonore, notamment de manière politique.
"Le monde aveugle" de Galouye
"Espace Lointain" de Melnik
"Un homme contre la ville " de Robert Abernathy (nouvelle).
"Aux limites du son" la Volte
Si au hasard d'une ligne, cela vous fait écho ?
Merci !
Espaces sonores et science fiction ?
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- Vandale du vide
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Re: Espaces sonores et science fiction ?
"Off", une nouvelle de Serge Brussolo parue dans son premier recueil Vue en coupe d'une ville malade et souvent rééditée depuis.
https://www.noosfere.org/icarus/livres/ ... aire=16680
https://www.noosfere.org/icarus/livres/ ... aire=16680
Re: Espaces sonores et science fiction ?
"Mortelles ritournelles" de Greg Egan.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Re: Espaces sonores et science fiction ?
"rebond", nouvelle de fredric brown dans le recueil "fantomes et farfafouilles.
Le résumé sur wikipedia : Larry Snell, un petit escroc, sans qu'il sache pourquoi ni comment, découvre un beau jour qu'il est détenteur d'un Pouvoir : lorsqu'il donne un ordre à une personne, celle-ci s'exécute ! Larry, en quelques jours, amasse des centaines, puis des milliers de dollars. Il a aussi toutes les filles qu'il veut. Mais pourquoi en rester là ? Pourquoi n'aurait-il pas un harem entier ? Pourquoi ne deviendrait-il pas milliardaire en dollars ? Il décide de prendre quelques jours de vacances et de mûrir son plan. Il prend pension dans une petite auberge, située près de grandioses montagnes. Là, il se dit qu'il pourrait bientôt devenir dictateur des États-Unis, ou plutôt non, encore mieux : Empereur de la Terre ! Pris dans son tourbillon mégalomane, il crie alors : « Crève, salope !» à toute voix. Peu importe que quelqu'un l'entende et meure ! Le lendemain, on découvre son corps sans vie, situé à l'entrée de la Colline de l'Écho.
Palahniuk a fait à peu près pareil en plus long et moins bon dans "berceuse".
Le résumé sur wikipedia : Larry Snell, un petit escroc, sans qu'il sache pourquoi ni comment, découvre un beau jour qu'il est détenteur d'un Pouvoir : lorsqu'il donne un ordre à une personne, celle-ci s'exécute ! Larry, en quelques jours, amasse des centaines, puis des milliers de dollars. Il a aussi toutes les filles qu'il veut. Mais pourquoi en rester là ? Pourquoi n'aurait-il pas un harem entier ? Pourquoi ne deviendrait-il pas milliardaire en dollars ? Il décide de prendre quelques jours de vacances et de mûrir son plan. Il prend pension dans une petite auberge, située près de grandioses montagnes. Là, il se dit qu'il pourrait bientôt devenir dictateur des États-Unis, ou plutôt non, encore mieux : Empereur de la Terre ! Pris dans son tourbillon mégalomane, il crie alors : « Crève, salope !» à toute voix. Peu importe que quelqu'un l'entende et meure ! Le lendemain, on découvre son corps sans vie, situé à l'entrée de la Colline de l'Écho.
Palahniuk a fait à peu près pareil en plus long et moins bon dans "berceuse".
https://www.noosfere.org/
Re: Espaces sonores et science fiction ?
Utile, le résumé Wikipedia ! Il doit être à peu près de la longueur de la nouvelle de Brown, mais sans le copyright. (Sans le style non plus).
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- Prince-Marchand
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Re: Espaces sonores et science fiction ?
Les Maitres Chanteurs d' Orson Scott Card ou "Sonate sans accompagnement" la nouvelle à l'origine du roman ?
- Pierre-Paul Durastanti
- L'équipe du Bélial'
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Re: Espaces sonores et science fiction ?
Sur les ailes du chant, de Thomas Disch
Vermillion Sands, de J.G. Ballard
Le silence est mort, de Lloyd Biggle Jr.
"Persistance de la vision", de John Varley
"Maternité", de Joan Vinge
"Le son", d'A. E. van Vogt
Vermillion Sands, de J.G. Ballard
Le silence est mort, de Lloyd Biggle Jr.
"Persistance de la vision", de John Varley
"Maternité", de Joan Vinge
"Le son", d'A. E. van Vogt
Re: Espaces sonores et science fiction ?
La sonate hydrogène et Le sens du vent de Iain M. Banks.
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- Vandale du vide
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Re: Espaces sonores et science fiction ?
Merci ! ça commence à être du sérieux, là !
Re: Espaces sonores et science fiction ?
Ah, ben surprise, voilà une liste de références précieuses !
Merci à tous, et en particulier à Colligatio pour cette question (qui me tarabustait aussi).
Merci à tous, et en particulier à Colligatio pour cette question (qui me tarabustait aussi).