Messagepar JDB » 28 février 2019 à 18:03
Merci à vous, mais je pense avoir résolu le problème. Ce qui n'empêche pas d'en discuter autour d'une bière (pour chasser l'akvavit?) lors d'une future rencontre.
Pour l'anecdote, Anderson se mélangeait les pinceaux entre les éléments 110 et 114, et utilisait de surcroît une notation mendélévienne (eka-platinum au lieu d'eka-lead pour l'élément 114), vu que ces éléments n'avaient pas encore été synthétisés à l'époque où il a publié son texte et qu'il ne pouvait pas connaître les appellations aujourd'hui attestées de darnstadtium (pour l'élément 110, alias eka-platinum) et de flerovium (pour l'élément 114, alias eka-lead), il a fallu que je louvoie. Because la planète enjeu de la lutte, où on peut trouver cet élément magique (l'eka-lead, cad eka-plomb en VF) est appelée Eka-World (donc Eka-Monde).
Bon, il faisait aussi état des hypothèses délirantes entretenues autour de "l'îlot de stabilité" et qui ont été démenties par l'expérience.
Avouez que vous m'êtes reconnaissants d'avoir expliqué la chose et félicitez-moi--entre deux cachets d'aspirine.
JDB
PS: J'ai encore une ultime relecture à faire, avec revérification à l'appui. Si ça se trouve, ce que je raconte ci-dessus c'est rien que des carabistouilles et je vais devoir revoir ma copie. Cornediable!
"Passablement rincé", qu'il dit.