Réponse @ TdR > A propos du piratage.
Ta peur est humaine, mais les chiffres ne sont pas ceux que "on" veut nous faire croire.
De vrais faits
1) les plus grands pirates sont les plus grands consommateurs (y compris consommateurs payants, sisi)
2) les oeuvres les plus piratées sont les oeuvres les plus achetées
3) le budget culture moyen est de plus en plus élevé mais pas illimité (= sans pirater les gens ne dépenseraient pas plus ils n'ont pas les moyens)
A partir de là, il ne faut pas se défier de l'internaute, il faut le draguer.
Le pire de cette "guerre" du piratage est d'aller se battre contre les clients, ce qui est quand même une grosse connerie marketing.
Si l'on veut que les gens achètent au lieu de pirater il faut :
- une offre simple et accessible :
. un format réutilisable et non hypra protégé
. une garantie de propriété du titre pour un bouquin si le pc crashe (pour de la presse on s'en fiche un peu)
. un système simple pour trouver / acheter / télécharger le produit
- un prix adapté
- la qualité de ce que l'on vend (oui ok cela va sans dire)
Ca n'empêchera pas certain piratage, mais ça de toutes façons ce n'est juste pas possible.
Les gens ont toujour enregistré sur cassette audio / VHS / copié des CDs et des DVs à la main, bien avant le net, et ça ne les a pas empêchés de continuer d'acheter du produit culturel.
Ce sont les majors qui sont pénalisées à terme par le numérique, pas les créatifs, car cette technique va permettre de remettre en cause l'équilibre des forces en présence (voir l'exemple de vente directe de musique par le groupe Nine Inch Nails (NiN).
Je te colle direct le
lien iciRevenons au livre !!
Le problème flagrant est bien lié au média et au boulot de l'éditeur.
Là où un morceau de musique va être intrinsèquement "bon" ou pas pour le public, et donc accessible directement, un texte d'auteurs non expérimentés demande effectivement du travail.
Je veux donc croire qu'émergeront des sites de types maisons d'édition, reconnus pour la qualité de leurs produits (ou du moins l'adéquation avec les attentes du lecteur) comme dans la version "classique papier".
Et je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas en fait, mais je suis en mode bisounours aujourd'hui :D