A.C. de Haenne a écrit :Clément a écrit :Vu à l'époque au cinéma. Étonnamment, beaucoup de gens autour de moi ont pris ça au premier degré et ont trouvé le film naze. Moi j'ai trouvé ça tordant.
J'ai une question : comment peut-on prendre au premier degré l'histoire d'une nana dont le vagin a des dents ?
A.C.
Dans le film, je ne sais pas, je ne l'ai pas vu (mais en passe de le voir, du coup). Par contre, le mythe du "vagin denté" ou "vagina dentata" est assez présent dans la culture occidentale. Fantasme qui symbolise une certaine gynophobie, la peur de la castration et le renversement des valeurs : les femmes ne donnent plus la vie mais la mort. Elles sont violentes et sexuelles.
Je me demande dans quelle mesure d'ailleurs, le mythe du vampire féminin ne lui est pas directement lié puisque l'un des personnages fondateurs est Carmilla dont les baisers entraînent la mort.
Dans le même ordre d'idée, une décollation équivaut à une castration (même peur masculine), c'est Dalila coupant les cheveux à Samson et lui supprimant ainsi toute force. La veuve devenue vierge Judith tranchant la gorge d'Holopherne, double symbole puisque c'est elle qui fait couler le premier sang. Et bien sûr, l'érotique Salomé qui danse pour demander la tête de Saint Jean-Baptiste.
Figures que l'on retrouve en fantasy avec des filles presque nues (sensualité) mais se battant avec de grosses épées (attributs masculins). D'où la nécessité d'un héros très puissant, très viril à côté d'elles, à la manière d'un Héraclès séduisant la reine des Amazones (dont il doit voler la ceinture, et non la couronne par ex, symbole de son pouvoir...)
Bon, tout ça, c'est du gros raccourci fait à la hache et j'arrête là (j'en vois qui s'endorment ^^)