Apple annonce l'iPad... la liseuse électronique du futur ?

Isa
Cookie Monster

Re: Apple annonce l'iPad... la liseuse électronique du futur ?

Messagepar Isa » 09 avril 2010 à 20:00

Patrice a écrit :"Enfin, l'iPad peut rencontrer des difficultés pour se connecter à certains réseaux Wi-Fi. Un "bug" qui se corrige toutefois rapidement."

Bizarre, il me manque quelque chose dans cette phrase, mais quoi ?...
Ah oui, je sais le "qui se corrigera facilement à condition d'acquérir l'application/le gadget adéquat(e) pour la modique somme de 10 ou 15 euros.

Alors nous disons, soit un I-Pad à 500 $, un traitement de texte à 10 €, une prise USB à 30€, plein de petites applications pour moins de 10€... Combien les gens auront-ils dépensé au final pour cette petite merveille technologique sans même s'en rendre compte.
Caliban
L'équipe du Bélial'

Messagepar Caliban » 10 avril 2010 à 01:10

Isa a écrit : Alors nous disons, soit un I-Pad à 500 $, un traitement de texte à 10 € (...) Combien
les gens auront-ils dépensé au final pour cette petite merveille technologique

Ceux qui confondraient l'iPad avec un ordinateur portable paieront sans doute assez cher
un outil médiocre. Mais la plupart des gens me semblent capables de comprendre l'intérêt
d'un lecteur de documents électroniques élégant et ergonomique sans trépigner d'impatience
à l'idée de dépenser des sous pour le doter d'Excel ou de LabView. Et tant pis pour les maniaques !

Isa a écrit : Combien les gens auront-ils dépensé sans même s'en rendre compte.

Sans s'en rendre compte ? J'ai un iPhone, sans beaucoup d'applications payantes,
et je n'ai jamais eu l'impression que l'AppleStore encourageait les achats inconscients
(code à entrer à chaque transaction, comme avec une carte bleue, etc.)

Patrice a écrit :"Bonne nouvelle pour les éditeurs, il est quasi impossible d'échapper à la publicité,
qui, elle aussi, peut mélanger image, son, vidéo..."

Si c'est vrai, et généralisé, c'est effectivement un argument très fort en défaveur de l'iPad.
D'un autre côté, le gars du Monde testait des sites en développement pour une machine
non encore disponible sur le marché français : attendons de voir ce que sera le deal pour
les abonnés payants de ces magazines électroniques, lorsque le principe sera un peu rôdé.
S'ils veulent en avoir.

Mais je ne suis pas très inquiet : dans mon expérience, c'est plutôt le monde PC qui est
une jungle. Le modèle fermé de l'AppleStore permet à Apple d'imposer un minimum de
normes aux éditeurs. Il y aura sans doute une période de transition, le temps de s'habituer
à l'outil, mais je doute que les procédés publicitaires abusant de la patience de l'utilisateur
moyen y soient tolérés très longtemps.
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 10 avril 2010 à 10:52

Caliban a écrit :
Isa a écrit : Combien les gens auront-ils dépensé sans même s'en rendre compte.

Sans s'en rendre compte ? J'ai un iPhone, sans beaucoup d'applications payantes,
et je n'ai jamais eu l'impression que l'AppleStore encourageait les achats inconscients
(code à entrer à chaque transaction, comme avec une carte bleue, etc.)

Quand je dis "sans s'en rendre compte", c'est parce que pour la plupart des gens, 10€ c'est une dépense qu'ils ne calculent même pas. IL suffit de voir les systèmes comme les abonnements France Telecom où je me suis battue pour ne pas avoir leur pack gratuit trois services dont je me moquais complètement, sachant qu'au bout de trois mois j'allais payer et que ce serait à moi de leur dire que je n'en voulais plus. Ils ont refusé de l'enlever dès l'ouverture de l'abonnement, puis après trois coups de fil et une tentative via Internet, je me suis résolue au courrier avec AR. Mais si je demande aux gens qui l'ont eu gratuitement aussi, ils me disent "non, non, on ne paie toujours pas". Facture à l'appui, ilx paient bien les 5€ et des brouettes mais n'ont jamais regardé. Idem sur les abonnements satellites (à l'époque où j'en avais souscrit un, ça a peut-être changé depuis) qui vous "offrent" six mois d'essai avec toutes les chaînes, mais si vous ne les enlevez pas, au bout de 6 mois, vous payez plus (genre une dizaine d'euros, mais personne ne regarde).
La comparaison n'est pas bonne sur le fait que là, il s'agit presque de vente forcée, ce qu'Apple ne fait visiblement pas. Mais je suis certaine par contre qu'ils étudient très bien les prix de leurs multiples applications supplémentaires pour que ce soit ce type de dépense que la plupart des gens (en tout cas ceux qui ont déjà les moyens d'acheter un I-Pad au départ) font sans compter. Sinon, ils auraient permis la compatiblité avec Office ou mis un traitement de texte simple de base, par exemple.
Caliban
L'équipe du Bélial'

Messagepar Caliban » 10 avril 2010 à 12:41

Il me semble que ce que tu décris ressemble plus au modèle commercial PC : une machine
bon marché, qu'il faut ensuite compléter de tout un tas de quincaillerie et de logiciels coûteux.
La politique Apple est rigoureusement inverse : tu achètes, clef en mains, un ensemble
complet, avec tous les accessoires et logiciels de base, et un peu plus.

Isa a écrit : Sinon, ils auraient permis la compatiblité avec Office ou mis un traitement de texte
simple de base, par exemple.

Leurs ordinateurs sont donc bien sûr pré-équipés d'un traitement de texte, etc.
En fait de compatibilité, ils sont même capables de tourner sous Windows & Co,
et donc avec tous les logiciels conçus pour PC. Essaie un peu l'inverse, pour voir...

Là, on parle d'un lecteur de documents électroniques, doté pour le confort de l'utilisateur
d'un nombre considérable de fonctions annexes. Il n'a pas pour autant toutes celles
d'un ordinateur portable ? Ben non. Il ne fait pas grille-pain, non plus.
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 10 avril 2010 à 13:03

Caliban a écrit :Il me semble que ce que tu décris ressemble plus au modèle commercial PC :

Non. Je décris en général un modèle commercial d'époque qui me pousse à ne pas être du tout une consommatrice de gadgets.
Il ne faut pas voir là une attaque pro-PC/anti-MAC (c'est une polémique à laquelle je suis totalement étrangère). Juste le réflexe râleur d'une personne qui est effarée de voir tout ce qu'on nous sort pour nous pousser à consommer.

Pour le traitement de texte, de toute façon, je ne pense pas (quoi qu'en dise l'article) qu'il soit commode d'écrire sur un "clavier" de ce type. En tout cas pas pour ce que j'écris. Pour des courriers courts et officiels ? Bof. Quel intérêt s'il n'y a pas d'imprimante ? Pour les correspondances via e-mail, y a l'e-mail. Pas besoin de faire un fichier doc pour le joindre.
Non, je cite le traitement de texte parce que ça ne me paraît pas lourd du tout comme application et je trouve que ça aurait pu être cadeau. Mais l'utilité n'est pas flagrante en effet.
Par contre, le port USB externe, ça oui, ça me turlupine et ne me dit pas que ça a aussi peu avoir avec un lecteur de données portable qu'un grille-pain.
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 15 avril 2010 à 01:28

Vous reprendrez bien un peu de chiffres ?

Dix jours après la sortie de l’iPad aux Etats-Unis, ses huit meilleures ventes de livres numériques correspondent aux meilleures ventes de livres imprimés.

1. Caught de Harlan Coben (Dutton Adult)
2. Abraham Lincoln: Vampire Hunter de Seth Grahame-Smith (Grand Central Publishing)
3. Chelsea Chelsea Bang Bang de Chelsea Hunter (Grand Central Publishing)
4. Food Rules de Michael Pollan (Penguin)
5. Outliers de Malcolm Gladwell (Little, Brown)
6. Superfreakonomics de Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner (William Morrow)
7. The Help de Kathryn Stockett (Amy Einhorn Books/Putnam)
8. Worst Case de James Patterson et Michael Ledwidge (Little, Brown)

Selon le PDG d’Apple Steve Jobs, le 8 avril, soit 5 jours après le lancement de l’iPad, 600 000 e-books avaient été télechargés par les premiers propriétaires de la tablette.

Source : Livres Hebdo
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 15 avril 2010 à 20:02

Et pour la France, l'iPad serait retardé d'un mois (comme dans tous les autres pays autres que les États-Unis). Visiblement, le succès est tel qu'Apple est obligé de ralentir un peu l'expansion pour satisfaire toutes les précommandes et les clients américains.

ET sinon, est-ce que quelqu'un a entendu parler de la tablette concurrente que préparerait HP ?
Modifié en dernier par Isa le 15 avril 2010 à 20:52, modifié 1 fois.
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 15 avril 2010 à 20:44

Moi je n'ai pas entendu parler d'un constructeur qui ne préparerait pas une tablette pour contrer l'iPad...
Patrice2
Cookie Monster

Messagepar Patrice2 » 16 avril 2010 à 09:19

Salut,

Et avec en plus dans leur budget, ils vont encore acheter des livres et des CD, les gens?

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 03 mai 2010 à 16:39

Clément a écrit :Moi je n'ai pas entendu parler d'un constructeur qui ne préparerait pas une tablette pour contrer l'iPad...

Par contre, tous ne tiennent pas le coup ^^

Et sinon, qu'est-ce que vous pensez du problème entre Apple et les applications Flash ? Réels arguments de sécurité et d'ergonomie ou simple question commerciale ?

Retourner vers « Toute l'actu »