Grand Prix de l'Imaginaire 2019
- FeydRautha
- L'équipe du Bélial'
Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2019
Ouais, il parait que "les bons auteurs de science fiction devraient uniquement concevoir leur rôle comme politique". Enfin, il parait.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Oui, ça m'a fait bondir moi aussi quand j'ai lu l'article auquel tu fais référence.
La citation brute est en effet bien trop contraignante à mon goût mais je serai plutôt d'accord avec ce qui suit dans l'interview : "...Mais la SF est forcément politique. On va nécessairement croiser le champ politique à un moment donné du récit et soulever des questions sur le vivre-ensemble, le rapport au pouvoir, le lien collectif…"
Quant à Underground Airlines, c'est tout à fait surprenant. Luna remportant le prix ne m'aurait pas dérangé non plus.
Quant à Underground Airlines, c'est tout à fait surprenant. Luna remportant le prix ne m'aurait pas dérangé non plus.
Je plussoie pour Luna, tout comme pour Anatèm et Dans la toile du temps.
- Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
- Grand Ancien
Ils ont élu le seul bouquin étranger dont Bifrost n'a pas conseillé la lecture en se disant : "là, c'est sûr on ne peut pas se tromper, coco".
D'une certaine façon, c'est flatteur. ;-)
Dezinguer le Ada Palmer. Comme il est encensé par la blogosphère, il aura peut être le GPI.
C'est vrai que Luna c'est très bien aussi.
C'est vrai que Luna c'est très bien aussi.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
- Olivier Girard
- Modérateur
Pas faut. "Bifrost : la boussole inversée du goût sûr en matière de SF".Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Ils ont élu le seul bouquin étranger dont Bifrost n'a pas conseillé la lecture en se disant : "là, c'est sûr on ne peut pas se tromper, coco".
-
- Prince-Marchand
9) Essai
Libère-toi cyborg ! le pouvoir transformateur de la science-fiction féministe de ïan Larue (Cambourakis)
Les quelques comptes rendus font peur ... L'idée de base est pourtant intéressante.
Soleilvert a écrit :9) Essai
Libère-toi cyborg ! le pouvoir transformateur de la science-fiction féministe de ïan Larue (Cambourakis)
Les quelques comptes rendus font peur ... L'idée de base est pourtant intéressante.
La critique dans le Bifrost 94 disait qu'il s'agissait « d'une lecture très recommandable. » ;-)
Headcrab a écrit :...Mais la SF est forcément politique. On va nécessairement croiser le champ politique à un moment donné du récit et soulever des questions sur le vivre-ensemble, le rapport au pouvoir, le lien collectif…"
Je suis en train de lire des choses absolument passionnantes sur le vivre-ensemble dans une société de poulpes upliftés, dans le nouveau Tchaikovski.
Finalement, ils ont raison les gars-là, c'est vrai que c'est pas facile le vivre-ensemble (en plus d'être un concept tellement bateau qu'on pourrait faire monter un couple de chaque espèce d'animal à l'intérieur), à fortiori chez les poulpes upliftés.
Dommage qu'on ne puisse plus utiliser l’expression "politiquement correct" sans être accusé de faire le jeu du FRN, parce que sinon, dans le cas précis de ce GPI, elle serait parfaitement appropriée.
Retourner vers « Toute l'actu »