Grand Prix de l'Imaginaire 2019

rmd
Xeelee

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2019

Messagepar rmd » 28 mai 2019 à 19:29

Gromovar a écrit :Dommage qu'on ne puisse plus utiliser l’expression "politiquement correct" sans être accusé de faire le jeu du FRN, parce que sinon, dans le cas précis de ce GPI, elle serait parfaitement appropriée.

Attends que le rebecca roanhorse soit traduit ^^
https://www.noosfere.org/
Gromovar
L'équipe du Bélial'

Messagepar Gromovar » 28 mai 2019 à 19:39

J’en salive d’avance.
Gromovar
L'équipe du Bélial'

Messagepar Gromovar » 28 mai 2019 à 19:43

Mais tu noteras que c’est un livre risqué :

Her first novel, Trail of Lightning, is an "apocalyptic adventure" set in Dinétah, formerly the Navajo reservation in the Southwestern United States, with mostly Navajo characters. The novel has been criticized for twisting Navajo teachings and spirituality and not respecting Navajo sensibilities at the expense of harming the culture. Several Navajo writers have condemned it as an inaccurate cultural appropriation that uses an at-times mocking and derisive tone.
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 28 mai 2019 à 20:21

Olivier Girard a écrit :Underground Airlines plutôt qu'Anatèm (ou même Dans la toile du temps) ? Sérieusement ???
Faut m'expliquer…
Mais vraiment.

Ca me rappelle il y a vingt ans de ça, quand le prix du roman francophone a été décerné au Successeur de pierre alors que tout le monde attendait Etoiles mourantes.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
rmd
Xeelee

Messagepar rmd » 28 mai 2019 à 20:46

Gromovar a écrit :Mais tu noteras que c’est un livre risqué :

Oui, j'avais vu. On atteint des sommets de connerie grâce à l'appropriation culturelle.
https://www.noosfere.org/
Aldaran
Grand Ancien

Messagepar Aldaran » 28 mai 2019 à 20:59

Gromovar a écrit :Je suis en train de lire des choses absolument passionnantes sur le vivre-ensemble dans une société de poulpes upliftés, dans le nouveau Tchaikovski.
Finalement, ils ont raison les gars-là, c'est vrai que c'est pas facile le vivre-ensemble (en plus d'être un concept tellement bateau qu'on pourrait faire monter un couple de chaque espèce d'animal à l'intérieur), à fortiori chez les poulpes upliftés.

Dommage qu'on ne puisse plus utiliser l’expression "politiquement correct" sans être accusé de faire le jeu du FRN, parce que sinon, dans le cas précis de ce GPI, elle serait parfaitement appropriée.

Oué, ziva, spoil à donf, ça me fait plaisir !
De mon côté, apprenant qu'une suite à La Toile du temps arrivait (si lentement !), je me suis dit :
« pourvu qu'il fasse la même chose avec une autre forme de vie, ailleurs, puis qu'il fasse se rencontrer les deux ! »
J'ai bon ? (Un oui ou un non me suffira largement !)
Sinon, le « politique », faut juste qu'on se mette d'accord sur un curseur pour savoir de quoi on cause.
Perso, quand je vois les regards effarés alors que je viens seulement de dire « bonjour m'sieurs dames ! »
en entrant dans une boulangerie, j'ai l'impression d'être un dangereux activiste.
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 28 mai 2019 à 21:30

Et encore, tu n'as peut-être pas demandé de chocolatine.
Soleilvert
Prince-Marchand

Messagepar Soleilvert » 28 mai 2019 à 21:31

La critique dans le Bifrost 94 disait qu'il s'agissait « d'une lecture très recommandable. » ;-)

Je vais donc me le procurer :)
Gromovar
L'équipe du Bélial'

Messagepar Gromovar » 28 mai 2019 à 22:03

@ Aldaran : Oui mais non.
Olivier Girard
Modérateur

Messagepar Olivier Girard » 28 mai 2019 à 22:22

JDB a écrit :Ca me rappelle il y a vingt ans de ça, quand le prix du roman francophone a été décerné au Successeur de pierre alors que tout le monde attendait Etoiles mourantes.
JDB
Sauf qu'en l'espèce, en ce qui me concerne, aucune explication ne m'avait été nécessaire, ayant trouvé le premier bien plus intéressant que le second…

Retourner vers « Toute l'actu »