Apophis a écrit :Pas tout à fait. J'ai dit que comme Anatèm, c'était un livre exigeant, qui nécessiterait 1/ un investissement important de la part du lecteur et 2/ pour lequel il faudrait accepter de ne pas forcément TOUT comprendre (et ce d'autant plus que les passages les plus ardus ne sont absolument pas indispensables à la compréhension du cœur de l'histoire). Mais sinon, si leur qualité / importance dans l'histoire de la SF est pour moi similaire, les défis que la lecture de chacun pose sont assez différents : Anatèm brasse à la fois un vocabulaire inventé très présent et de nombreux concepts érudits issus d'un vaste éventail de disciplines ; Diaspora, lui, utilise très peu de néologismes (Gleisners, Exubérants, Froeur, Introde, Polis, de mémoire), qui sont faciles à intégrer rapidement, et au niveau des sciences, ça balaye un peu moins large (cosmologie / physique des particules / astrophysique, pour l'essentiel, la partie concernant cette dernière science étant la plus compréhensible, à mon sens) mais est plus pointu.
Hum, d'accord, je vois ! Dans tous les cas, il va falloir que je m'accroche, mais je suis plutôt confiant (peut-être à tort, mais bon).