Tarann a écrit :Ce que je trouve intéressant chez Egan, c'est qu'après avoir lu trois de ses écrits (Uncanny Valley, Cérès et Vesta et Diaspora), j'ai toujours du mal à me représenter le style de l'auteur.
Je pense qu'il faut distinguer plusieurs périodes ou branches dans la bibliographie d'Egan : la première est celle de ce que j'appelle "l'ultra-Hard SF", dont fait partie Diaspora. La seconde, depuis Zendegi, en très gros (même si Dichronauts ou le cycle Orthogonal constituent des exceptions), relève au mieux d'une Hard SF "light", et de plus en plus d'une Soft SF à forte emphase sur les problématiques actuelles (migrants, changement climatique, etc : cf Cérès et Vesta ou Perihelion Summer) et avec quelques éléments occasionnels de Hard SF. Bref, on est passé d"une SF du vertige, de l'émerveillement cosmique, à une science-fiction de l'allégorie ou une amplification, dans le futur, des problèmes auxquels l'humanité est déjà confrontée aujourd'hui.
Tout ça pour dire qu'il n'y a à mon sens pas de style Egan unique, mais des périodes ou branches, chacune dotée de son "style", de son emphase sur différents thèmes, de sa façon, plus ou moins accessible, de les aborder.