Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessinée
Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessiné
Le soucis c'est qu'on a tous un auteur fétiche ou une bd qui est notre madeleine de Proust que nous aurions voulu voir dans le HS. C'est compliqué voir impossible de satisfaire tout le monde.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessiné
Quelle réactivité ! J'ai commandé lundi les numéros 18 (Philip K. Dick) et 34 (Uchronie) en regrettant que le HS BD soit épuisé...
...Pour découvrir hier une belle enveloppe avec adresse écrite à la main et contenant bien sur le HS BD (j'ai compris pourquoi depuis en lisant ce forum).
Merci Bifrost, merci Le Bélial', ça ne fait pas longtemps que je vous connais mais je vous fais déjà de la pub.
...Pour découvrir hier une belle enveloppe avec adresse écrite à la main et contenant bien sur le HS BD (j'ai compris pourquoi depuis en lisant ce forum).
Merci Bifrost, merci Le Bélial', ça ne fait pas longtemps que je vous connais mais je vous fais déjà de la pub.
Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessiné
Biro a écrit :Merci Bifrost, merci Le Bélial', ça ne fait pas longtemps que je vous connais mais je vous fais déjà de la pub.
Merci, Biro ! En fait, le HS BD & SF n'est pas (pas encore) épuisé : il apparaît comme tel sur le site, mais il n'est juste pas disponible à la vente.
Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessiné
Nouvelle commande de 2 Bifrost (63 et 73) et... Bim ! Me voilà propriétaire d'un deuxième exemplaire du Hors Série BD.
J'ai un ami qui va découvrir votre revue ;o)
J'ai un ami qui va découvrir votre revue ;o)
Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessinée
Il n'y a pas si longtemps j'ai commandé 2 bifrost mais on ne m'a pas offert le spécial BD c'est normal ou j'ai loupé une manip ?
- Olivier Girard
- Modérateur
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- Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38
Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessinée
On ne le propose plus depuis une quinzaine de jours environ (il n'y en a tout simplement plus ; de fait, on a stoppé l'opération ; qui pourrait bien être remplacée par une autre, prévue sur une durée moins longue ; on en reparlera bientôt).ZRK a écrit :Il n'y a pas si longtemps j'ai commandé 2 bifrost mais on ne m'a pas offert le spécial BD c'est normal ou j'ai loupé une manip ?
Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessinée
Il paraît que PAL, ça veut dire "pile à lire"; chez moi, ce serait plutôt "pièce à lire".
Bref, je profite de ma retraite pour rattraper mon retard et je suis en train de lire ce numéro.
Deux remarques (enfin, j'en aurais davantage, mais elles sont toutes ou presque subjectives, ce qui n'a aucun intérêt).
Dans la note (3) de son article sur Marvels et Kingdom Come, Gregory Drake (ou la rédaction) écrit que l'Age d'argent (Silver Age) correspond aux publications de comics entre 1970 et 1970/73. Il s'agit visiblement d'une coquille. Pour la plupart des historiens, le début du Silver Age est marqué par la création chez DC Comics de nouvelles versions de super-héros disparus, à savoir Green Lantern, Flash, Hawkman et quelques autres, le tout sous l'impulsion de Julius Schwatrz (éditeur), Robert Kanigher, John Broome et Gardner Fox (scénaristes) et Carmine Infantino, Gil Kane, Joe Kubert, Murphy Anderson et Mike Sekowsky (dessinateurs). D'après wikipedia (flemme de vérifier dans des sources plus fiables), le Silver Age débute donc en 1956.
Pour savoir quand le Silver Age s'est achevé pour laisser la place au Beonze Age, c'est plus délicat et il n'y a pas de consensus. Pas mal de gens fixent cette date au départ de Jack Kirby qui quitta Marvel pour DC en 1970. D'autres préfèrent retenir la date où Stan Lee confia toutes ses responsabilités éditoriales à Roy Thomas (1972).
Bref, c'est pas simple.
Seconde remarque, à propos de Valérian.
Je recommande vivement aux anglophones la lecture de Sparring with Kane, un recueil d'entretiens de Gil Kane avec divers maîtres de la BD. Il y figure un entretien avec Mézières réalisé en 1986, à l'occasion d'un voyage en Europe de Gil Kane et Gary Groth (créateur de la revue The Comics Journal et des éditions Fantagraphics, qui publient ce volume), où l'on voit très clairement que la démarche de Christin et Mézières était, dés le début, de subvertir les codes "fascistes" (je le cite) des histoires avec héros. On comprend mieux l'évolution des personnages de Valérian et de Laureline, et la "déconstruction" de Galaxity et de son hégémonie.
JDB
Bref, je profite de ma retraite pour rattraper mon retard et je suis en train de lire ce numéro.
Deux remarques (enfin, j'en aurais davantage, mais elles sont toutes ou presque subjectives, ce qui n'a aucun intérêt).
Dans la note (3) de son article sur Marvels et Kingdom Come, Gregory Drake (ou la rédaction) écrit que l'Age d'argent (Silver Age) correspond aux publications de comics entre 1970 et 1970/73. Il s'agit visiblement d'une coquille. Pour la plupart des historiens, le début du Silver Age est marqué par la création chez DC Comics de nouvelles versions de super-héros disparus, à savoir Green Lantern, Flash, Hawkman et quelques autres, le tout sous l'impulsion de Julius Schwatrz (éditeur), Robert Kanigher, John Broome et Gardner Fox (scénaristes) et Carmine Infantino, Gil Kane, Joe Kubert, Murphy Anderson et Mike Sekowsky (dessinateurs). D'après wikipedia (flemme de vérifier dans des sources plus fiables), le Silver Age débute donc en 1956.
Pour savoir quand le Silver Age s'est achevé pour laisser la place au Beonze Age, c'est plus délicat et il n'y a pas de consensus. Pas mal de gens fixent cette date au départ de Jack Kirby qui quitta Marvel pour DC en 1970. D'autres préfèrent retenir la date où Stan Lee confia toutes ses responsabilités éditoriales à Roy Thomas (1972).
Bref, c'est pas simple.
Seconde remarque, à propos de Valérian.
Je recommande vivement aux anglophones la lecture de Sparring with Kane, un recueil d'entretiens de Gil Kane avec divers maîtres de la BD. Il y figure un entretien avec Mézières réalisé en 1986, à l'occasion d'un voyage en Europe de Gil Kane et Gary Groth (créateur de la revue The Comics Journal et des éditions Fantagraphics, qui publient ce volume), où l'on voit très clairement que la démarche de Christin et Mézières était, dés le début, de subvertir les codes "fascistes" (je le cite) des histoires avec héros. On comprend mieux l'évolution des personnages de Valérian et de Laureline, et la "déconstruction" de Galaxity et de son hégémonie.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessinée
JDB a écrit :[...] la démarche de Christin et Mézières était, dés le début, de subvertir les codes "fascistes" (je le cite) des histoires avec héros.
Exercice brillamment réussi avec celui-ci, même si c'est un peu simpliste.
C'est clair et beau.
Et complètement à côté de la plaque : Valérian aurait logiquement dû repartir avec sa bite sur l'oreille...
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