Mwouais… Pardon, mais en ce qui me concerne, cet esprit "club" me va très bien. J'entends par là club d'amateurs/trices éclairé(e)s, exigeants parfois, pinailleurs, ouaip, un brin de mauvais fois, c'est clair aussi, volontiers ronchons, mais globalement ouverts et bien intentionnés, c'est l'évidence. D'ailleurs, "l'esprit Club Bélial'", c'est exactement en ce sens que ce forum a été conçu, et j'entends qu'il le reste. Le sucre d'orge, c'est pas ici. Et si des gens sont "intimidés", eh bien je le regrette. Le but n'est pas d'intimider qui que ce soit, mais si c'est le prix à payer pour une certaine liberté de ton (rare et précieuse, pour dire le moins !!!), tant pis. Je dirige une revue qui "intimide/énerve/exaspère" depuis ses origines, mais je suis convaincu que c'est aussi ce qui fait que Bifrost est une entité précieuse dans le paysage éditorial actuel. Le poil a gratté ne m'a jamais gêné, bien au contraire, tant qu'il ne sous-tend pas de la méchanceté pure et simple (bon, d'accord, dans le cas des Razzies, de la méchanceté, on en a connu un brin, c'est sûr… mais on étaient jeunes et fougueux, et beaux, aussi…). Reste, donc, qu'il y a une certaine liberté de ton qui a porté la revue et la porte encore, et qui porte aussi ce forum. Si ça en effraye certains, c'est dommage pour eux et ils ont tort, mais c'est comme ça.Thomas Day a écrit :(A cette occasion, je me permets une remarque générale : c'est sans doute bien d'être "entre nous", mais ça a ses limites, il y a des lectrices/lecteurs que ça intimide (je le sais ; elles/ils me le disent par d'autres biais) et qui ne participent pas au forum à cause de l'esprit "club" (ou Bélial') parfois un peu trop poussé ; il convient de ne pas décourager ces lectrices/lecteurs et, au contraire, de les accueillir/ leur souhaiter la bienvenue. Le forum n'en sera que plus diverse et donc plus riche).
Je me souviens de la première critique que nous ayons eu dans le Monde concernant Bifrost. En gros, Bifrost était une revue pas ambitieuse (parce qu'à l'époque, on ne publiait QUE des auteurs francophone, ce qui me semble au contraire être le comble de l'ambition), et clanique. (Pour résumer.). Un papier signé Jacques Baudou. Clanique, mais carrément ! Le clan des passionnés, qui disent ce qu'ils pensent avec engagement, sans compromis et parfois, oui, avec un peu trop d'exaltation. Tant mieux. Et pourvu que ça continue ainsi longtemps. Dans la revue, où sur cet espace de liberté qu'est le forum. Et tant pis si ça en décourage quelques-uns.