Aldaran a écrit :Je pense qu'elles sont avant tout destinées à être lues comme ça. Mais je peux me tromper.
"Une bonne quatrième c'est une quatrième qui cerne l'ADN d'un livre sans en raconter l'histoire."
C'est du moins ce que j'entends régulièrement chez Albin Michel.
"Rien n'est plus difficile que les 4e de couverture."
Celle-là aussi, je l'entends assez souvent.
J'essaye de limiter mon "résumé" aux infos des quarante premières pages d'un livre ; parfois ce n'est pas possible car le premier nœud scénaristique de l'histoire arrive au premier tiers et qu'avant globalement il n'y a pas de "points à relier", il n'y a pas de problématique qui apparaît.
C'est un exercice de concision, j'essaye de me limiter à 1200 signes, présentation de l'auteur comprise.
Chaque roman est différent et chaque roman appelle a une 4e différente, on ne peut rien systématiser.
La 4e c'est de la PLV (Pour La Vente) ; il y aura toujours des allergiques à la PLV. Pour preuve, les miennes sont validées en dernier lieu par le marketing (qui n'hésite pas à me les renvoyer dans les dents ; enfin moins maintenant que j'ai commencé à comprendre ce qu'ils voulaient / ne voulaient pas).
GD