Isa a écrit : Alors nous disons, soit un I-Pad à 500 $, un traitement de texte à 10 € (...) Combien
les gens auront-ils dépensé au final pour cette petite merveille technologique
Ceux qui confondraient l'iPad avec un ordinateur portable paieront sans doute assez cher
un outil médiocre. Mais la plupart des gens me semblent capables de comprendre l'intérêt
d'un lecteur de documents électroniques élégant et ergonomique sans trépigner d'impatience
à l'idée de dépenser des sous pour le doter d'Excel ou de LabView. Et tant pis pour les maniaques !
Isa a écrit : Combien les gens auront-ils dépensé sans même s'en rendre compte.
Sans s'en rendre compte ? J'ai un iPhone, sans beaucoup d'applications payantes,
et je n'ai jamais eu l'impression que l'AppleStore encourageait les achats inconscients
(code à entrer à chaque transaction, comme avec une carte bleue, etc.)
Patrice a écrit :"Bonne nouvelle pour les éditeurs, il est quasi impossible d'échapper à la publicité,
qui, elle aussi, peut mélanger image, son, vidéo..."
Si c'est vrai, et généralisé, c'est effectivement un argument très fort en défaveur de l'iPad.
D'un autre côté, le gars du
Monde testait des sites en développement pour une machine
non encore disponible sur le marché français : attendons de voir ce que sera le deal pour
les abonnés payants de ces magazines électroniques, lorsque le principe sera un peu rôdé.
S'ils veulent en avoir.
Mais je ne suis pas très inquiet : dans mon expérience, c'est plutôt le monde PC qui est
une jungle. Le modèle fermé de l'AppleStore permet à Apple d'imposer un minimum de
normes aux éditeurs. Il y aura sans doute une période de transition, le temps de s'habituer
à l'outil, mais je doute que les procédés publicitaires abusant de la patience de l'utilisateur
moyen y soient tolérés très longtemps.