Messagepar FeydRautha » 26 août 2019 à 18:58
Ce sont les effets qui te semblent mystérieux ?
En gros, la collision de deux étoiles à neutrons provoque la fusion de deux étoiles et l'émission brutale et soudaine d'ondes gravitationnelles, d'un champs magnétique des milliards de fois plus intense que le champs magnétique terrestre et ce qu'on appelle un sursaut gamma. Un sursaut gamma est l'émission très courte d'un rayonnement très énergétique. De fait, les rayons gamma constituent le rayonnement le plus énergétique qu'on connaisse dans l'univers. D'après les modèles, on estime que si ça arrive à moins de 6500 années lumière, on est mal. L'effet sur le vivant est une irradiation très intense. Sur une planète, on va avoir des effets comme la disparition de la couche d'ozone, des désordres climatiques, des pluies acides, etc. Parmi les diverses grandes extinctions que la planète a subit au cours de son histoire, on pense qu'un sursaut gamma peut être à l'origine de certaines d'entre elles, comme celle de l'Ordovicien-Silurien où 85% des espèces ont disparu.
Et si c'est la raison de la collision qui te semble mystérieuse, ben c'est juste une collision interstellaire, comme il y en a parfois dans l'univers où tout est en mouvement.
En Août 2017, les détecteurs d'ondes gravitationnelles Virgo et Ligo ont observé un train d'ondes gravitationnelles. Un sursaut gamma a été observé pendant 2s juste après (1,7 s après). Cet événement a été attribué à la fusion de deux étoiles à neutrons. Mais ça s'est passé à 130 millions d'années lumière.
Modifié en dernier par
FeydRautha le 26 août 2019 à 19:19, modifié 1 fois.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."