Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 06 septembre 2019 à 07:08
Terminus a eu très peu de presse (écrite) : L'Ecran fantastique, Le Parisien, Le midi libre, Bifrost et je crois qu'on a fait le tour.
Étrangement Semiosis va avoir plus de presse. Sauf énorme surprise.
Pour Une Cosmologie de monstres, je ne sais pas encore ce qui va tomber, mais les retours de lecture des libraires sont excellents, parfois exceptionnels. Et j'ai beaucoup de demandes directes ; d'habitude je n'en ai pas, les représ Albin gèrent ça.
Ce qui est hallucinant sur Terminus, ce sont les ventes numériques, 24,9% des ventes globales en nombre et nous n'avons fait aucune promotion numérique, aucune action particulière. Sur ce titre, quelques libraires ont joué le jeu du coup de coeur (Millepages à Vincennes, Comme un roman à Paris, Decitre Grenoble - pour ceux que j'ai relayés sur FB ou le blog) et ça porte ses fruits. Et il y a tous ces blogs, ces instagram, ces chroniques vidéos...
Après la limite du truc, sur Terminus, c'est que l'auteur n'est pas venu en France et ça c'est très pénalisant. Pas plus tard qu'hier, un journaliste me rappelait qu'il aurait bien fait un portrait si Sweterlitsch était venu en France, mais que sans sa venue, sa rédaction n'était pas intéressée. Je l'ai proposé à plusieurs festivals. Un a refusé. L'autre doit me répondre en novembre. Le troisième attend la réponse du deuxième à cause de la proximité des dates.
Shaun Hamill devrait venir en France l'an prochain, c'est presque sûr, j'ai une très bonne piste pour le faire venir et ça devrait se confirmer vers novembre, de toute façon jusqu'à la fin de l'année il est pris par la promotion américaine de son livre qui sort là-bas le 18 septembre. Hamill peut potentiellement toucher deux très larges lectorats, celui de HPL et celui de Stephen King. Je crois qu'il y a une bonne marge de manœuvre pour en faire un chouette succès (mais, rien n'est acquis, comme d'habitude).
GD