Du côté des rencontres, voici le programme :
15h30 : Discussion avec Xavier Boissel autour de son tout dernier ouvrage Capsules de temps. Vers une archéologie du futur (éditions inculte).
Les capsules de temps sont des objets scellés et enfouis dans la terre à destination des générations futures. Depuis plus d’un demi-siècle, sur le continent nord-américain, elles sont devenues un rite de passage pour les adolescents en fin de cycle scolaire. On les trouve aujourd’hui partout dans le monde, et elles ont intégré la culture populaire : films, séries-télévisées, dessins animés, bandes-dessinées, mangas… Objets « pop », à la portée de tout le monde, mais aussi objets fantasmatiques, cernés par un halo de mystère et d’incertitude, symbolisent-ils notre crainte d’une catastrophe ?
17h Passagers de l'apocalypse ou clandestins de l'écologie : les Dyschroniques.
Rencontre avec Josépha Mariotti (éditions le passager clandestin) et Fred Guichen (auteur de Pigeon, Canard et Patinette dans la collection Dyschroniques).
En 2013, les éditions le passager clandestin lançaient la collection Dyschroniques, rééditions de nouvelles parues entre 1940 et 1980 et annonçant notre avenir avec une clairvoyance singulière. Vague sécuritaire, dérives de l’informatique, environnement... Ces auteurs imaginaient leur futur, ils questionnent désormais notre présent ! Une mégalopole géante inter-connectée qui perd son programme directeur, la menace nucléaire et la fuite en avant des complexes militaro-industriels, la révolte d'une planète contre un colonialisme terrien dévastateur... Découvrez la SF comme boule de cristal.
La page Facebook de l'événement.