Pyjam a écrit :Même Jules Verne écrit, dans L’île mystérieuse, que le bon Nab (devinez, oui, il est Noir) est le plus habile pour grimper aux arbres (pour une évidente raison). D'ailleurs quand ils eurent capturé un orang-outan, il devint rapidement le meilleur ami de Nab !
Putain, Jules, tu déconnes !
C'est aussi gerbant que les pires passages de Lovecraft.
Et ce n'est pas dans une obscure correspondance privée, c'est dans son meilleur roman !
Jules Verne n'a pas (ou plus, pour être précis) de Prix remis en son honneur, c'est déjà ça ! :D
Et s'il était au mieux condescendant, au pire raciste, rappelons, même si cela n'excuse pas tout, qu'il est né en 1828 et mort en 1905. Campbell est né en 1910 et mort en 1971. Les époques étaient très différentes, les revendications des Noirs étaient là, la pensée de Campbell revient à une claire prise de position.
Une prise de position que Jules Verne a lui aussi eu en son temps : il était très clairement opposé à l'esclavage.
Lovecraft était entre ces deux époques, et son opinion a d'ailleurs pas mal évolué sur bien des points.
Voilà, juste pour resituer un peu, le contexte a aussi de l'importance.
M a écrit :Ado je ne savais même pas que les Hugos avaient différents noms. Pour moi, il y avait le Hugo du meilleur roman, de la meilleure novella etc... je ne vois pas pourquoi il y a un nom pour les categories. Les Hugos je trouverais ça très bien, sauf si Gernsback était un personnage aussi puant que Campbell.
Techniquement, mais c'est juste pour chipoter, l'ex Prix Campbell, maintenant Prix Astounding, n'est pas un Hugo, même s'il est remis lors de la même cérémonie. ;)