Bon... Point par point. ;)
Lutin a écrit :Je vais me repncher sur le dossier en question.
Je trouve que c'est vraiment violent et réducteur de ramener Campbell au simple terme de "puant". Un homme est bien plus complexe, et effectivement le fruit de son époque et éducation.
Lovecraft est considéré avec bien plus de bienveillance sur ce forum, alors que.... ha, mais c'est vrai que ses idées ont évolué. Comme beaucoup d'entre nous avec le temps, l'expérience et le débat.
Puant oui, quand on lit ce qu'il dit sur l'esclavage et que je cite plus haut (pour mémoire : "une lettre adressée à Heinlein dans laquelle ses propos sur l'esclavage, très détachés et analytiques mais soumettant l'idée que l'esclavage, s'il est négatif pour l'individu, peut être positif pour la race dans son ensemble (je reprends ses termes de mémoire) à condition d'être utilisé "intelligemment""), une lettre écrite en 1957, soit pendant la lutte des droit des Noirs aux US. On ne peut pas dire que Campbell, instruit comme il l'était, ne savait pas, ne se rendait pas compte, etc... Non, il voyait des éléments positifs à l'esclavage. Si ça ce n'est pas puant. Perso, ce genre de propos me suffisent largement à me détourner de quelqu'un hein, alors lui rendre hommage chaque année avec un prix remis en son nom, n'en parlons pas...
Quant à Lovecraft, ses idées racistes étaient aussi puantes. Je ne remets pas ça en cause. Sauf que je distingue l'homme et l'oeuvre. L'homme Lovecraft était problématique à plus d'un titre, mais il était aussi un grand auteur. Et d'ailleurs, on a tout à fait le droit de se rendre compte des idées problématiques de ces personnes tout en s'y intéressant (à ce titre, la biographie Lovecraft de Joshi est passionnante), ainsi qu'à leur oeuvre. Et d'ailleurs, par rapport à l'homme Lovecraft, le World Fantasy Award a déjà fait sa mue il y a quelques années en changeant son trophée qui représentait le buste de Lovecraft. Donc non, Lovecraft n'est pas plus salué que Campbell. Son oeuvre par contre oui, à raison il me semble. Distinction homme-oeuvre, encore et toujours.
Pour en revenir à Campbell, ça ne me dérange pas du tout d'acheter et lire ses écrits s'ils sont bons, j'achèterai probablement sa novella qui paraîtra en UHL. Et je salue aussi son travail d'éditeur, qui transparaît toujours à travers le nouveau nom de feu le Prix Campbell, nouveau Prix Astounding. Quant à l'homme et ses idées, je crois qu'on peut les mettre en retrait sans regret.
Lutin a écrit :Je ne veux pas défendre le bonhomme, je n'en sais pas énormément et cette image véhiculée ici, ne correspond pas à l'idée que j'en avais à l'issue du dossier Bifrost.
(est-ce que le monsieur savait que celle-ci serait publiée un jour ?.......)
Le dossier n'aborde sans doute pas assez cette facette de Campbell, qu'on devine malgré tout (comme je l'indique plus haut) dans ses lettres.
Lutin a écrit :Serais-je jugée puante, parce que je me demande, si finalement une dictature éclairée n'est pas une forme plus efficace de gouvernement ? (faut que j'arrête de lire Voltaire).
Est-ce que l'esclavage est bénéfique pour une société ? La France l'a pratiqué jusqu'en 1995. Certes, il s'agissait de 24 mois, puis 12 avant de passer à 10....
Alors là, excuse-moi, mais je crois qu'il va vraiment falloir que tu relises la définition de l'esclavage... Et j'ai presque envie de m'arrêter de débattre...
Lutin a écrit :Quels sont les sujets qui demain seront interdits de débat parce que "puant "? Convaincre est bien plus efficace de tout simplement interdire.
Ce n'est pas en soi le prix Campbell qui chiffonne, c'est l'implication pour le futur, et le regard qui sera porté sur tout et tous en fonction de critères nouveaux. Et demain, ce sera le tour à qui ? Quand passerons-nous de l'eau de javel à l'acide chlorhydrique pour se débarrasser de ce qui ne correspond pas aux standards du moment ?
Convaincre oui, et c'est justement ce que j'essaie de faire : tenter de faire comprendre pourquoi il est important de changer le nom du Prix, parce qu'il est important d'écouter ceux qui se sentent insulté(e)s par le fait de rendre hommage tous les ans à un homme qui était favorable à l'esclavage. Personnellement, ça ne me semble pas très difficile à comprendre...
Quant au futur, si on suit ton raisonnement, le mieux est de rester sur un société aux idées sclérosées, qui n'avance plus, qui n'évolue plus, et qui laisse les idées rétrogrades au premier plan (on parle bien de racisme là, et d'esclavage, bon sang le gens savent-ils ce qu'est l'esclavage ???), et tant pis pour ceux qui se sentent, à raison, bafoués. Ce n'est pas ma conception de la société.