Lutin a écrit :Bien tout est dit.
Je suis raciste et insultante.
Ainsi, mon propos est d'office disqualifié sans chercher à savoir si justement, dans ma démarche il n'y a tout simplement pas une volonté d'ouvrir le débat sur une veine plus philosophique, sans chercher à y voir l'ouverture dans le futur et les perceptions de générations futures.
Jusqu'à présent, je pensais que le forum c'était un peu adoucit et que nous pouvions avoir une dose de bienveillance les uns envers les autres. Je vois que cela n'a guère changé. Je suis raciste et insultante. Bravo, c'est de l'argumentation.
Pour les autres, non je ne plaisantais pas en comparant le service militaire à une autre forme d'asservissement de l'homme, je faisais en cela référence, certes maladroitement à Tolstoï. Je reconnais, que je n'étais explicite et que j'aurai du me relire avec en tête un prisme qui interpréterait de manière biaisée. Cela m'apprendra à tenter de poursuivre le débat.
Je vous admire tous pour l'ensemble des certitudes que vous avez. Personnellement, je doute, beaucoup (ici, sur le sujet le regard sur le passé, ou encore la moins pire forme de gouvernance), j'ai rarement le sentiment d'avoir en main la vérité sur un sujet ou l'autre, et c'est en grande partie une des pierres fondatrice de ma passion pour la SF. Elle pousse à la réflexion, à chercher la bêbête, à s'interroger même sur les choses déplaisantes. Et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je me sens plus en phase avec les philosophes grecs -qui cherchent toujours à pousser notre réflexion dans ses derniers retranchements et qui mettaient justement le doute au cœur d'une forme de sagesse- qu'avec notre société.
Merci Lohkan, comme je l'ai précisé, je ne connais pas Campbell. Et les questions que je posais étaient de vraies questions, sans provocation.
Le changement de nom du prix ne m'importe pas, je ne cherche pas à défendre la position contraire. En revanche, je trouvais cela intéressant de discuter sur justement des changements de vision/paradigme dans le futur. Je vais encore me faire vilipender, mais comme il s'agit de ma dernière intervention.
Exemple avec cette volonté de donner le statut de personne juridique aux animaux (c'est peut-être moins choquant que ma référence au service militaire), demain comment sera-t-on perçu?
Ha, je précise pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de mon racisme authentifié - ici même, en plus d'être insultante, et pro-esclavagiste - la question/ le doute/ l'interrogation que je soulevais et qui me trottine l'esprit n'est que peu en relation avec le prix Campbell, ce n'est que jusqu'où ira-t-on dans la relecture du passé?
Désolée, l'équipe du Bélial, vous m'aviez convaincue de revenir, mais, je crains que le manque de modération l'emporte sur ma bonne volonté.
Sur ce, la raciste s'en va.
Lutin, tu fais comme tu veux mais je t'ai répondu posément, du moins je le pense.
C'est juste que ta comparaison entre l'esclavage et le service militaire était... wow.
Rappelons ce que dit Wikipedia sur l'esclavage :
"L'esclavage est la condition d'un individu privé de sa liberté, qui devient la propriété, exploitable et négociable comme un bien matériel, d'une autre personne. Défini comme un « outil animé » par Aristote, l’esclave se distingue du serf, du captif ou du forçat (conditions voisines dans l'exploitation) par l'absence d'une personnalité juridique propre".
Si on ajoute à ça les mauvais traitements et peu ou prou le droit de vie ou de mort du maître sur l'esclave, je ne crois pas que la comparaison soit pertinente.