rmd a écrit :Tenir des propos racistes/sexistes/homophobes.. vise directement une catégorie de la population qui peut se sentir à nouveau ciblé à chaque fois que le nom du coupable est cité/honoré, catégories de la population qui subit déjà beaucoup par ailleurs, notamment aux USA où on meurt plus souvent quand on en fait partie.
Ce n'est pas le cas de la fraude fiscale qui n'est pas une attaque directe contre une partie de la population. (enfin je ne crois pas.)
Lorhkan a écrit :Honnêtement, je ne sais pas. Ce que je sais c'est que l'évasion fiscale est un acte, approuver l'esclavage est une pensée. Ça n'entre pas tout à fait dans la même catégorie. D'où ce que je dis : viser l'être humain est, de base, problématique.
Maintenant, loin de moi l'idée d'instaurer une police de la pensée, mais si les actes peuvent s'arrêter, les pensées restent. Et donc... ;)
Edit : grillé par RMD. :)
Merci messieurs.
On peut discuter de l'atteinte faite par la fraude fiscale à ceux qui payent des impôts, ou qui reçoivent des aides de l'état, mais ce n'est pas le sujet ici... :-)
Par contre, si je vous suis bien, ce que nous condamnons ici c'est la pensée de Campbell, et je comprends que faire de la prison n'est pas suffisant pour être absout de cette faute là : "si les actes peuvent s'arrêter, les pensées restent". C'est bien ça ?
Si un gars a un jour tenu des propos racistes et que la population ciblée se sent justement ciblée chaque fois qu'on cite son nom, alors "tant pis pour lui" ? S'il a changé d'avis depuis, peut-il quand même être honoré ?
S'il y a débat sur sa repentance (par les personnes qu'il a insultées), à partir de quand est ce qu'on considère qu'un camp à raison ou pas ?
Est ce qu'on a quand même le droit à une forme de repentance à un certain niveau, ou le fait d'avoir à un moment des opinions contraires à l'éthique font de vous un "paria" ?
Si Campbell a dit à sa femme sur son lit de mort qu'il regrette finalement son attitude durant une partie de sa vie, ça compte ou pas ?
Toujours aucune provocation dans mes posts, je me pose juste les questions qui me viennent en pensant à ce sujet et à nos discussions.
Comme lutin (dont je regrette le départ et que je remercie pour ses réflexions), je doute et j'ai besoin de pousser la réflexion au bout pour bien comprendre les impacts d'une décision sur le thème qui nous concerne.