Lorhkan a écrit :Jeffx a écrit :Mais encore une fois on n'en est pas là !
Moi je voudrais vivre dans un monde dans lequel les gens sont respectés, sans distinction de race, de couleur, de genre, d'orientation sexuelle ou de quoi que ce soit d'autre. Un voeu pieux sans doute, mais changer le nom du Prix va dans ce sens, même si c'est bien peu de choses. En toute objectivité, est ce que passer du Prix Campbell au Prix Astounding fait souffrir quelqu'un dans sa chair ? Alors que continuer à parler du Prix Campbell, comme l'a montré RMD sur le Prix Tiptree, visiblement oui, alors pourquoi se poser mille questions dès lors qu'on continue à respecter le travail de Campbell avec le nouveau nom ?
Moi aussi, j'aimerais vraiment, mais en plus dans un monde où la liberté de penser n'est pas un vain mot. Et parfois j'ai quand même peur parce que tout cela peut vite déraper. Mais je suis sans doute pessimiste.
Mon avis de fond sur le sujet (et les mille questions - je rappelle qu'on est sur un forum SF, mille questions ce n'est au final même pas assez :-) ) je l'ai donné dimanche soir dans un post. Et c’est un sujet très important je pense car il traite de la façon dont notre société va évoluer sur les questions éthiques. D'où mes interventions.
Pour mon avis spécifique sur le prix Campbell, il va vous paraître sans doute cynique : c'est qu'en fait, personnellement, je n'en ai absolument rien à faire de ce prix (désolé JDB), je ne travaille pas dans l'édition SF (même si j'ai lu plus de 1200 bouquins de SFF).
Je rappelle pour re-situer les choses quand même, que tout prix littéraire de ce type n'est là que pour le marketing. Il permet de mettre en exergue un bon roman qui va se vendre du coup plus (et donner de la visibilité à l'auteur) et faire de la publicité à tout le secteur, et aussi et surtout à la société qui sponsorise le prix. Et c'est tout. (C'est la même chose pour la fête des grands-mères, créé par les fleuristes et autres événements de ce type...).
Soyons réalistes 2 secondes, si le prix Campbell a changé de nom, ce n'est pas parce qu'il y a finalement des pauvres gens qui souffrent que ce nom là lui ait été donné et que ça a touché profondément les décideurs du prix. Ne rêvez pas. Il a changé parce qu'une société privée a décidé que si elle ne changeait pas ce nom elle allait se faire une mauvaise publicité et potentiellement perdre des lecteurs, pardon des clients.
Après c'est très bien, cela montre que certaines formes de lobbying fonctionnent, et ça recolle au débat du coup. :-)
Enfin, pour moi, changer le nom du prix ne change rien. Il a juste changé de nom et c'est au final toujours le prix Campbell renommé. Il n'a pas changé de forme, de critères de choix, de date ou quoi que ce soit. Donc, pour moi, ça n'a servi à rien.
Si on avait vraiment voulu aller au bout des choses dans la vraie logique de sanctionner une personne pro esclavage et éminemment raciste, il aurait fallu tout simplement supprimer le prix. Qu'il arrête d'exister ! et en recréer un, différent, dans 1 ou 2 ans.
Donc, ce simple changement de nom n'est pour moi en rien une victoire pour un monde de respect mutuel, si petite soit elle. Pour moi soit on ne faisait rien, soit on le faisait vraiment... Là, bof...
Et sur l'auteur qui a dénoncé tout cela, je pense que là aussi elle a été très hypocrite. Elle a d'abord accepté le prix (et les ventes qui vont avec...) pour ensuite le critiquer.
Si on a vraiment des convictions profondes et marquées, ce n'est pas ce que l'on fait.
Si ça te débecte vraiment qu'un prix pareil existe, le jour où on te le donne, tu montes à la tribune et tu expliques aux juges que ce prix est au nom d'un foutu raciste et esclavagiste (oui, j'exagère pour la tension dramatique) et qu'ils peuvent donc se le mettre là où le soleil ne brille jamais.
Et là oui, tu as agi selon tes convictions et tu peux quitter la scène avec un grand sourire et le sentiment du devoir accompli.
Prendre le prix et faire une petite diatribe pour dire que "hé, le nom il est pas bien" (je vous laisse le dire avec la voix qui va bien), franchement c'est pour moi bien triste.
Surtout, et je finirais là dessus, que c'est se tirer une balle dans le pied. Cela veut dire qu'au final on accepte la finalité du prix, on accepte tous les principes qui ont guidé sa création, donc on accepte l'impact que Campbell a eu sur la SF au final, et après, on demande qu'il change de nom, ce qui n'a aucune logique.