Le chien critique a écrit :Alors je me demande si l'auteur a prévu de continuer à écrire dans ce monde d'autres textes ?
Oui. Il a déjà commencé.
C'est un projet qu'il porte depuis dix ans, un truc comme ça.
Je lui ai demandé de (vraiment) finir l'arc des trois premiers romans.
Ce qu'il a fait.
Après, le manque de succès (pour le moment), il peut aussi s'expliquer par la nature-même du projet (pas évident à lire, pas fluide), par la proximité de la parution de Terminus qui a complètement écrasé La Fleur de dieu. Il peut s'expliquer par le fait qu'on ait envoyé des épreuves non corrigées à Babelio et Amazon (on a reçu pleine de messages "déçus", car les lecteurs n'avaient pas la belle couverture). Que la critique dans Bifrost n'était pas funky, loin de là. Tout ça s'est un peu empilé. Donc y'a quand même un sentiment de déception qui s'installe.
Cela dit, pas plus tard que ce matin, un blogueur m'a demandé les deux premiers tomes.
On est dans une société où tout va très vite, mais où il faut quand même donner du temps aux œuvres pour qu'elles touchent leur véritable cible.
Je sais quand j'acquiers les droits de La Fleur de Dieu ou des Etoiles sont Légion que ces romans ne sont pas pour "tout le monde". C'est le propre des romans qui portent vraiment quelque chose en eux.
Si tu t'attends à de la fantasy épique et que tu prends Rivages, tu risques d'être déçu. Si tu t'attends à du feelgood et que tu prends Terminus, tu risques de finir à genoux aux toilettes.
La façon dont on présente les livres, à l'époque des réseaux sociaux, a pris une importance qu'elle n'avait pas il y a vingt ans.
Le paradoxe, c'est que j'ai l'impression que les lecteurs (en tout cas ceux qui s'expriment) ont de moins en moins envie d'être surpris. Alors que moi, ado, les livres dont le contenu n'avait aucun rapport avec la couverture (de Chris Foss ou de Siudmak), ça ne me posait aucune problème si le livre me plaisait.
GD