J'ai quelques frustrations / agacements sur les prix remis.
Pour la bd, j'ai lu toute la selection et je trouve que le lauréat n'est pas mauvais mais été un des titres les plus faibles de la sélection (j'aurai préféré qu'ils distinguent
Des milliards de miroirs ou
Le Dieu vagabond).
Côté ciné / courts, j'ai vu la moitié des films et là, je trouve que les trois lauréats que j'ai vu le méritaient (et effectivement, mention spéciale à
Sevinç Vesaire).
Sur les longs, j'ai réussi à en voir 5 sur 8.
J'ai délibérément passé mon tour sur les films d'animation (mais
les camarades de la
salle 101 qui l'ont vu pour en parler à leurs 3,5 auditeurs m'ont convaincu de la légitimité du prix du public attribué à
Weathering With You).
Par contre, le prix du jury à
Little Joe ressemble pour moi à une ridicule tentative de légitimation du jury, qui distingue ainsi un film lauréat à Cannes (prix d'interprétation) qui ne le mérite pas tant. Le film est sympathique mais, je trouve, un peu raté.
Et la mention spéciale à
The Antenna doit être une blague, comme le jury du court en fait d'habitude. J'avais envie d'aimer ce film, qui est très bien pendant une heure et une purge pendant l'heure suivante.
Par contre
Proxima, qui sort à la fin du mois, est magnifique (l'histoire de la relation entre une femme sélectionnée pour une mission spatiale d'un an et de sa fille de 8 ans). Pas du tout SF, mais il traite joliment de conquete spatiale et de féminisme.
Et
The Room, comparé justement me semble-t-il à un épisode de
La Quatrième Dimension, m'a également beaucoup plu.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!