Etudes supérieures? Si on veut, un DESS en informatique, donc strictement rien à voir avec les langues :-) (si ce n'est les langages de programmation, et je me suis souvent demandé pourquoi on ne trouvait pas plus de littéraires dans cette industrie où syntaxe et sémantique font loi).
En fait, j'ai toujours lu de manière compulsive, comme d'autres font de la guitare ou du jogging.
Vers mes 15/16 balais j'ai trouvé à la bibliothèque publique un (tout petit) rayonnage de bouquins en VO, d'où j'ai extrait "Tinker, soldier, sailor" de John le Carré. Formé jusque là par les bons soins de l'Education Nationale, j'en ai pris plein la poire dans les premiers chapitres. Mais comme je suis teigneux, j'ai insisté, en passant au dessus des mots que je ne comprenais pas (découvrant rapidement qu'il ne faut surtout pas de dictionnaire: les aller-retours coupent l'élan, mieux vaut faire des suppositions basées sur le contexte), en relisant autant de fois que nécessaire, jusque très très tard, voire les petites heures blêmes du matin. C'était un peu une bataille de volonté: l'auteur contre moi :-)
Et puis un soir, je m'en rappelle parfaitement, c'est comme si un voile s'était déchiré dans le cerveau, une sensation quasi physique, celle du gosse pour qui les lettres s'assemblent tout d'un coup pour la première fois pour former un mot qu'il comprend. J'avais lu sans m'en rendre compte ni traduire intérieurement: ce que j'avais sous les yeux n'était plus de l'anglais, mais une histoire. J'étais passé de l'autre côté...
Ensuite j'ai lu tous les Le Carré que j'ai pu emprunter.
Quand j'ai changé d'auteur (Ludlum?), paf ! Re-coup dans le museau: le style change, le vocabulaire aussi, la structure des phrases: tous les beaux automatismes acquis se dérèglent. Toujours teigneux, j'ai donc lu tout Ludlum, puis d'autres (surtout des polars: c'est plein de dialogues et de vocabulaire, sans phrases bouffies), jusqu'à ce que ça se stabilise, une certaine masse critique atteinte.
Après, c'est tout simple, on se laisse aller et on apprécie.
Quand à l'écoute (films, individus), ça va bien mieux une fois cette étape franchie: la structure de la langue s'est imprimée dans les neurones, toute une part du travail de compréhension est devenue automatique: reste à travailler l'oreille et les accents, se désinhiber pour parler, et voilà.
Mais pourquoi je raconte tout ça moi? Tout le monde s'en fiche, de la vie intime de mes neurones!!!!!
Utopod
- RoundAndSoft
- Patrouilleur temporaire
- A.C. de Haenne
- Prince-Marchand
Re: Utopod
Et le quarantième numéro d'utopod est sorti aujourd'hui même !
@+
A.C.
Épisode spécial Imaginales/Dimension Suisse. En partenariat avec les Imaginales, festival des mondes imaginaires d’Épinal (prochaine édition : du 27 au 30 mai 2010).
@+
A.C.
- A.C. de Haenne
- Prince-Marchand
Et de 41 !
Pour ceux qui ne connaissent pas, et pour les autres bien sûr...
UTOPOD, c'est par ici
A.C. de Haenne
Aujourd’hui, utopod vous présente « Plier bagage », nouvelle de Robin Tecon tirée de l’anthologie Et si une Suisse fantastique m’était contée… parue en 2006 aux éditions Zoé.
Pour ceux qui ne connaissent pas, et pour les autres bien sûr...
UTOPOD, c'est par ici
A.C. de Haenne
- RaphaëlG
- L'équipe du Bélial'
Merci de nous prévenir : j'y cours !
- A.C. de Haenne
- Prince-Marchand
Raphaël a écrit :Merci de nous prévenir : j'y cours !
Et comme ça tu pourras me dire si ça marche pour toi, si tu arrives à le télécharger. Moi, je ne comprends pas, ça semble bloqué...
A.C.
- RaphaëlG
- L'équipe du Bélial'
A.C. de Haenne a écrit :Et comme ça tu pourras me dire si ça marche pour toi, si tu arrives à le télécharger. Moi, je ne comprends pas, ça semble bloqué...
A.C.
En tout cas, pour moi, aucun problème, ni de téléchargement, ni d'écoute.
- A.C. de Haenne
- Prince-Marchand
Tu as l'épisode 41 ?
Il faut que j'aille me renseigner sur le forum...
A.C.
Il faut que j'aille me renseigner sur le forum...
A.C.
- RaphaëlG
- L'équipe du Bélial'
A.C. de Haenne a écrit :Tu as l'épisode 41 ?
Oui, j'ai réussi sans problème à télécharger l'épisode 41 ("Plier bagage"). Et, même si je ne l'ai pas encore écouté, j'ai vérifié : cela semble, comme d'habitude, de bonne qualité.
Peut-être que ton ordinateur s'est mal réveillé aujourd'hui...
- A.C. de Haenne
- Prince-Marchand
En fait il avait chopé en milieu de semaine 3 minutes de cet épisode, qui était une erreur de la part de Lucas Moreno, le producteur d'utopod. Là, je viens de l'enlever, mais iTunes ne veux pas reprendre le téléchargement...
A.C.
A.C.
- A.C. de Haenne
- Prince-Marchand
Bon, je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas, mais j'ai tout de même réussi à le télécharger. Je pourrai donc l'écouter tranquillement... J'ai une mauvaise nouvelle, il n'y aura pas de numéro au mois de juin ! snif, snif...
A.C.
A.C.
Retourner vers « Toute l'actu »