Francis Valéry a écrit :Le Prix Francis (Charles) Valéry, senior, de la forme courte 2020 a été attribué à l’issue du premier tour et à la majorité absolue à : Helstrid de Christian Léourier, paru dans la collection Une heure-lumière des Editions Le Bélial’.
"Fidèle à soi" de Claude Ecken, paru dans Bifrost n°96, est arrivé en deuxième position, à une courte distance du vainqueur.
"La Longue patience de la forêt", un autre texte de Christian Léourier, paru dans Bifrost n°93, est arrivé en troisième position.
(…)
Le Prix Francis (Charles) Valéry, senior, de la forme courte a été créé en hommage à Francis (Charles) Valéry, éminent savanturier, amateur de la première heure et grand lecteur de Science-Fiction, décédé le 1er décembre 2018 à l’âge de 85 ans. Il est décerné chaque année, à la date anniversaire de son départ pour le monde de tous les possibles.
Le jury du Prix Francis (Charles) Valéry, senior, de la forme courte est composé de douze professionnels (éditeurs, directeurs de revue ou de collection, traducteurs, critiques) et de deux fins connaisseurs du genre. Avec cette particularité qu’aucun membre de ce collège ne connaît l’identité des autres membres. Chaque membre est invité à choisir trois œuvres courtes (conte, nouvelle, novelette, novela) au maximum, lui apparaissant comme particulièrement remarquables, parues au cours des douze mois précédents. Le secrétariat du prix est assuré par Francis (Paul) Valéry, qui n’est pas membre du collège des votants.
Source.