Bureau d’information du gouvernement japonais, 1944.
1944. Face à l’avancée des forces américaines dans le Pacifique, le haut-commandement de la Marine impériale japonaise applique une tactique de la dernière chance : engager ses pilotes de dragons dans des attaques suicide.
Très vite, un autre feu du ciel s’abat sur le Soleil Levant. Les superforteresses B-29 lâchent sur les grandes villes des bombes au napalm. Seuls de rares pilotes se révèlent assez courageux ou fous pour les affronter sur leurs dragons de combat…
Trois destinées sont balayées par le souffle de la guerre. Hideo, petit garçon qui vit de l’intérieur la souffrance du Japon. Tatsuo, son grand frère, étudiant recruté dans une escadrille suicide. Enfin le capitaine Obayashi, maître archer qui impose la « stratégie de la mort assurée ».
Né en 1963, diplômé en philosophie et en sciences des religions, éditeur, collaborateur de la revue Bifrost, spécialiste de Sherlock Holmes, Xavier Mauméjean est un auteur atypique aux intérêts multiples. Son premier roman, Les Mémoires de l’Homme-éléphant, a été lauréat du prix Gérardmer en 2000. Il a depuis publié une vingtaine d’ouvrages, en littératures jeunesse ou adulte, dont Lilliputia en 2008, salué par le prix Rosny Aîné.
Fresque sentimentale et violente, roman qui mêle faits historiques et mythologie, Rosée de feu relate les derniers mois d’une nation qui, parce qu’elle attache le plus grand prix à la vie, acceptera le sacrifice ultime dans la plus grande des dignités.
La fiche du livre sur le site du Bélial'
La version numérique
Xavier Mauméjean a écrit :"Rosée de feu" est l'expression qu'utilisaient les habitants de Tôkyô pour évoquer le napalm qui s'abattait sur eux pendant la Deuxième guerre mondiale.
Le roman décrit le Japon durant la période s'étendant du 2 octobre 1943 au 9 mars 1945. Respectivement, la conscription obligatoire des étudiants dans l'armée impériale, et la destruction de la capitale par les bombardiers B.29.
Le récit suivra un petit garçon, écolier en province, son frère enrôlé dans l'aviation de marine, et un capitaine mettant en place les unités suicides.
Si le boulot est bien fait, le lecteur apprendra plein de choses incroyables sur les groupes kamikaze. Il y aura aussi des dragons, pas les lézards de fantasy le roman étant de la S-F., mais des créatures plausibles d'un point de vue biologique (comment volent-ils ? comment crachent-ils du feu etc.). En fait, les pilotes chevauchent des dragons et affrontent des avions où se jettent sur des vaisseaux.
Enfin, tout ce qui sera décrit pourra être reproductible à la maison par vos petits neveux, au prix d'une caisse à savon, une échelle ou un toit, et une bouteille de White Spirit.