Terra Ignota (cycle), Ada Palmer (2019-2022)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Erwann » 26 novembre 2019 à 16:09

ashen a écrit :Je suis curieux de savoir si il est possible qu'une version audio du livre fasse un jour son apparition ?

Ce n'est pas impossible : un éditeur de livres audio a exprimé sa curiosité envers Trop semblable à l'éclair.
En tous cas, Ada Palmer nous a dit que, dans l'éventualité d'une version audio de son roman (qui existe outre-Atlantique), elle avait écrit des versions spéciales audio des quelques tableaux figurant dans ce tome 1 de Terra Ignota.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Erwann » 27 novembre 2019 à 18:27

Pour résumer une lecture exigeante qui je pense divisera le lectorat mais qui pour moi est une réussite totale dont j'attends la suite avec envie et impatience. Merci Ada Palmer.

On peut lire quelques avis sur Babelio, dont celui, enthousiaste, de Gwendal.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Erwann » 02 décembre 2019 à 10:05

Pour moi, Trop semblable à l’éclair fut une véritable claque en matière de science-fiction et de narration.

L'avis complet et détaillé du Chroniqueur.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar John Shooter » 03 décembre 2019 à 15:25

FeydRautha a écrit :Les interventions d'Ada Palmer en table ronde ont apparemment fait grande impression. Je suppose que cela a influencé ces ventes tout à fait extraordinaires.
Je peux comprendre ça: lire ses interviews (celle de Quoi de Neuf sur ma Pile, surtout) m'a vraiment donné envie de lire le livre.
J'aime beaucoup son argumentation lorsqu'elle explique pourquoi elle a créé tel ou tel concept ou pourquoi telle idée lui est venue. C'est fascinant..!

Après, c'est une historienne, donc je ne suis pas objectif! Néanmoins, son travail de création, l'architecture de son univers me parait d'une rare intelligence [Exemple typique, quand elle évoque le temps long et l'évolution des sociétés, parfois décevante - voire, douloureuse: "La réalité est plus lente et plus difficile, elle amène le mieux mais pas la perfection." Il n'y a rien à dire de plus..!]

J'ai très envie de lire Trop semblable à l'éclair - même si le volume me rebute encore un peu, ces temps-ci.
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Le chien critique » 10 décembre 2019 à 10:49

Hubert Prolongeau, dans le Télérama n.3648 daté du 14 au décembre 2019, a aimé :

Image
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Erwann » 10 décembre 2019 à 17:14

Merci pour le scan, Chien critique !

Par ailleurs, Trop semblable à l'éclair fait partie des livres ayant marqué 2019 selon ActuSF — Ada Palmer figurant ainsi parmi les nouveaux auteurs (aux côté de Katherine Arden, Jean-Luc André d'Asciano, Tom Sweterlitsch ou Tade Thompson… mais aussi Vladimir Sorokine, pas vraiment un p'tit nouveau, et Nicolas Texier, dont le roman cité date de début 2018 ;-)
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2416
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar FeydRautha » 11 décembre 2019 à 09:14

Un peu effrayant au premier abord, Trop semblable à l'éclair est un livre clairement à la hauteur de sa réputation. Certes il faut s’accrocher, mais l’incroyable richesse de l’univers vaut bien quelques efforts, d’autant plus qu’une fois bien installé, il est difficile de lâcher l’affaire, tant on veut en savoir plus sur ces personnages ambigües sur lesquels il est difficile d’arrêter une opinion.


C'est l'avis de Nevertwhere.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Erwann » 14 décembre 2019 à 11:30

Au terme de la COP25, et en attendant l’avènement d’une catastrophe qui abattrait les murs de notre civilisation, nous ne pourrions nous passer de ces briques comme Trop semblable à l’éclair, qui ont fait le récit d’autres mondes possibles.

L'avis de Simon Chodorge dans l'Usine nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2416
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar FeydRautha » 14 décembre 2019 à 13:13

Une telle inventivité fait date. Les amoureux et amoureuses de science-fiction ne peuvent que tomber sous le charme.


Trop semblable à l'éclair est dans Le guide ultime pour offrir des livres de science-fiction en 2019 de Marcus Dupont-Besnard dans Numerama. (Il y a aussi Helstrid de Christian Léourier et Jardins de poussière de Ken Liu.)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."

Retourner vers « Les livres du Bélial' »