Casse-bonbon a écrit :J'ai pas lu la nouvelle, mais ce que vous en citez me rappelle quelque chose... Tu complètes un cycle, Jean-Claude ? Tu en prépares d'autres ? (j'avais adoré, ça fait envie...)
Non, c'est en principe une nouvelle "isolée", quoique...
Le background est suffisamment riche pour justifier un roman (en fait, ce qui m'intéresse, c'est ce qui arrivera à Evangeline après). Et les envahisseurs qu'on évoque à peine dans la nouvelle ne sont justement pas les insectes. Qui sont autre chose, d'inattendu et susceptible de venir semer la pagaille dans une situation déjà compliquée.
Bref, ce texte n'est que la partie émergée d'un iceberg que je maîtrise mal et qui surgira peut-être un jour des grands fonds. Si je trouve le temps... soupir...
Attention spoilers:
En fait, le truc qui a déclenché cette nouvelle, c'est la découverte, quand j'avais une dizaine d'années, d'un article de vulgarisation entomologique qui expliquait les diverses bizarreries que pouvait arriver à un essaim privé de sa reine. Et en particulier, le fait que la ruche décide arbitrairement de transformer une ouvrière (larvaire) en reine en la forçant, par de la nourriture, des attentions spéciales et des messages phéromonaux, à se métamorphoser. Ca donne une pseudo reine, aux ailes vestigiales, inachevée, incapable de pondre ou stérile, mais ça suffit à maintenir un semblant d'ordre dans l'essaim. Et je me suis demandé durant toutes ces années ce que ça pouvait signifier, pour la larve choisie, de renoncer à un destin biologiquement inscrit dans ses gènes pour devenir autre chose... Ca a été vraiment un sujet de réflexion qui a eu une importance particulière pour moi pendant toute ma vie.
Quand j'ai fait des recherches avant d'écrire cette novella, je suis tombé sur une poignée d'articles évoquant le sujet, et j'ai "conçu" une espèce insectoïde en empruntant diverses caractéristiques aux espèces existantes pour que ça colle avec mon histoire. S'il y a un vrai entomologiste dans la salle, il a le droit de me bombarder avec des boulettes de cire !