rmd a écrit :J'ai arrêté de lire les chroniques de Di Filippo depuis qu'il a encensé un bouquin de karl shroeder qui était au delà du médiocre.
Je fais un HS total, mais ça fait un moment que je trouve les critiques de Locus au mieux "molles".
Pour moi, Locus c'est (enfin c'était) très utile, ça me permettait de m'intéresser à des autrices / auteurs que les agents ne me proposent pas et donc ensuite de contacter lesdits agents en direct et de leur demander tel ou tel titre. Ça fait plusieurs fois que je suis déçu par des livres qui ont été encensés sur Locus (et qui bénéficient parfois de deux bonnes critiques, sans compter celle de l'éventuel livre audio),
Autonome d'Annalee Newitz,
La piste des éclairs de Rebecca Roanhorse,
Gods of jade and shadow de Sylvia Moreno Garcia (qui aurait pu être très bien sans sa dimension romance complètement foirée),
Tropic of kansas de Christopher Brown (rarement lu un truc plus surévalué). Et il y en a plein d'autres. Certaines critiques fleurent bon le copinage, et j'ai au moins un exemple qui me vient à l'esprit, une autrice et un roman qui ont fait la couverture de Locus l'an dernier.
Quant à Karl Schroeder, je continue à lire ses livres en anglais, mais bon il n'y a plus rien qui ressemble à
Ventus de près ou de loin. J'espérais beaucoup de son roman sur les cryptomonnaies, un "vrai" sujet.
GD