Messagepar JDB » 26 août 2020 à 13:57
Dans la série "Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps" (ou "L'Esprit de l'escalier"), il m'a fallu une nuit de sommeil pour comprendre pourquoi je trouvais ce bouquin détestable.
Oui, je sais, je me suis efforcé de modérer mes critiques, par politesse sans doute et aussi parce que des gens dont je respecte l'avis le trouvaient bon.
Mais c'est carrément réactionnaire (voire facho).
Tous les gentils qui sont victimes des agissements des méchants sont des bourgeois paternalistes, et tous les méchants sont des pauvres, des prolos, des consanguins. L'auteur ne se prive pas de temps à autre de dire ce qu'il pense d'eux, d'ailleurs: ouvriers, débiles mentaux, alcooliques, ce sont tous des suppôts de Satan.
Ajoutez à cela les modes narratifs qui ont sa préférence: tous archaïques, de l'auteur omniscient à la première personne (soit un narrateur qui a vécu les événements, soit un compilateur qui restitue les pièces d'un dossier). Quand il s'essaie à la narration à la troisième personne avec un personnage point-de-vue ("Viens là où mon amour repose et rêve"), c'est tout bonnement lamentable.
J'ai failli me laisser avoir. L'équipe de Scylla s'est laissé avoir, elle.
Poubelle.
JDB
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.