Pyjam a écrit :Nul n'a besoin d'être virologue pour pointer du doigt les déclarations des spécialistes que chacun a pu entendre, et les extraits de Wikipedia que tout le monde peut lire.
C'est quoi ce raisonnement ? C'est c'est moi que tu traites de conspirationniste ?
Pourquoi on ignore les études des chercheurs Chinois qui ont des mois d'avance sur nous ? Est-ce que vraiment c'est autre chose que du racisme ?
J'en ai fini. Et je me permets de t'adresser mes vœux : j'espère pour toi que tu ne seras pas atteint.
Si, je pense justement qu'on a besoin d'être virologue pour vraiment comprendre comment fonctionne ce virus. Je pense qu'on a besoin d'être généticien pour piger comment fonctionne son codage génétique. Et même qu'on a besoin d'être un laboratoire pharmaceutique pour savoir comment, dans quelles quantités et où fabriquer la quantité faramineuse de molécules dont on va avoir besoin une fois le traitement vérifié. Du coup, je préfère fermer ma gueule et ne pas prétendre détenir une quelconque vérité. J'attends, comme tout le monde, le consensus scientifique, et j'écoute les spécialistes en tentant - en vain, bien souvent - de les comprendre. Raoult y compris.
Je ne te traite pas de conspi, je traite Asselineau de conspi. Et je trouve que tu empruntes beaucoup d'éléments de langage des conspis. (D'ailleurs, tu ne réponds pas sur Cohn-Bendit. Pourquoi cette fixation ?)
Enfin, tu penses franchement que les chercheurs français, qui côtoient leurs homologues chinois à longueur de congrès en temps normal, font preuve de racisme ? Que la recherche peut se permettre d'être raciste (certains individus, peut-être, mais carrément toute la recherche européenne) ? Pourquoi ajouter encore de la confusion, chercher sans cesse à trouver des fautes chez les uns et les autres ?
Enfin, merci pour tes vœux. Je te les retourne sincèrement.
Et basta pour moi aussi. Juste, après avoir soufflé un coup : désolé d'avoir détourné le fil comme ça - et même de t'avoir brusqué, Pyjam. Et surtout, j'espère que le grand timonier se porte mieux.