Hugo 2020

Twin
Axiomatique

Re: Hugo 2020

Messagepar Twin » 09 avril 2020 à 12:13

Tiens ce serait intéressant dans un Bifrost futur, un article qui fait un tour d'horizon des différents prix SFFF.
Je pense que beaucoup de monde (dont moi) ignore leur histoire, leur positionnement et leurs évolutions récentes.
(pour le Hugo j'avis suivi de très loin les différentes polémiques des dernières années, mais j'imagine qu'il y a beaucoup à dire sur le sujet, sur ce prix et sur les autres)
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'

Messagepar Laurent Queyssi » 09 avril 2020 à 12:15

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Très sincèrement, je ne suis pas d'accord avec ça, il y a des prix littéraires qui défendent vraiment des positions ou des ambitions.
Pour le Hugo, le prix était relativement "stable" dans ses intentions jusqu'à la nomination d'un Harry Potter et c'est là que ça a commencé à partir en sucette.

Depuis 20 ans, quoi. Depuis qu'ils récompensent de la fantasy, c'est ça que tu essaies de dire ? Ou tu crois que la sociologie des votants a changé avec le phénomène Potter ?

Après, tous les trucs de McMaster Bujold récompensés auparavant ne font pas hyper honneur au prix non plus.
Aldaran
Grand Ancien

Messagepar Aldaran » 09 avril 2020 à 13:13

Votre échange m'a fait penser que certains prix n'ont pas d'autre rôle que d'attirer un large public, d'où le choix de certaines œuvres... adressées à un large public. C'est une connerie de penser ça ? Ça expliquerait pas mal de choix.
Apophis
L'équipe du Bélial'

Messagepar Apophis » 09 avril 2020 à 14:07

Nombre de membres du fandom de ma génération (j'ai 45 ans) achetaient jadis un Hugo même sans rien savoir à son propos, parce qu'ils étaient certains de bien dépenser leur argent ; c'est quelque chose que je ne me risquerais plus à faire aujourd'hui. Je ne dis pas que tous les livres couronnés ces dernières années sont mauvais (le Liu Cixin et les Jemisin sont bons, par exemple), mais en revanche, qu'on parle des lauréats ou des finalistes, le niveau moyen est incomparablement plus bas depuis 2001 qu'il ne l'était auparavant.
M
Grand Ancien

Messagepar M » 09 avril 2020 à 14:25

Je suis comme toi Apophis. Un peu plus jeune (36 ans) mais clairement il fut un temps où acheter un Hugo était un gage de qualité. Maintenant je me fous des prix. A la place j ai mon dealer de chroniques avec le Bifrost et 4 blogs (Gromovar, Apophis, Feyd et Razheem) qui me servent de source. Parce que globalement je partage leur goût et parce que j ai rarement été déçu apres avoir acheté grâce à leur critique.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 09 avril 2020 à 14:40

Laurent Queyssi a écrit :Depuis 20 ans, quoi. Depuis qu'ils récompensent de la fantasy, c'est ça que tu essaies de dire ? Ou tu crois que la sociologie des votants a changé avec le phénomène Potter ?
Après, tous les trucs de McMaster Bujold récompensés auparavant ne font pas hyper honneur au prix non plus.

Il y a une différence notable entre voter pour le Lois McMaster Bujold de l'année en pensant que c'est le meilleur livre de SF de l'année (ce qu'il n'a aucune chance d'être, mais ce n'est que MON point de vue) et voter pour un livre d'imaginaire en pensant que c'est celui qui représente le mieux le changement sociétal auquel on aspire.

GD
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'

Messagepar Laurent Queyssi » 09 avril 2020 à 14:49

Le coup du changement sociétal, c'est bien plus récent que Harry Potter, tout de même. Et c'est en réaction à la tentative de main basse sur le prix des fachos.
Enfin, je le vois comme ça.
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 09 avril 2020 à 14:52

Laurent Queyssi a écrit :Le coup du changement sociétal, c'est bien plus récent que Harry Potter, tout de même. Et c'est en réaction à la tentative de main basse sur le prix des fachos.
Enfin, je le vois comme ça.

Je suis assez d'accord (voire même entièrement d'accord), sauf que les premiers coups de canif dans le contrat "meilleur roman de SF" c'est le vote pour Harry Potter.
On ne parle pas d'un roman de fantasy écrit par Ursula K. Le Guin, mais bien d'Harry Potter, donc consciemment de détourner un prix historique.

GD
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 09 avril 2020 à 15:49

Extrait de la constitution actuelle de la World Science Fiction Society, qui s'occupe des Worldcon et des prix Hugo :
"Unless otherwise specified, Hugo Awards are given for work in the field of science fiction or fantasy appearing for the first time during the previous calendar year." (article 3.2.1)
Ça, c'est pour la version en date du 19 août 2019.

J'ai donc remonté un peu le temps sur le site de la WSFS et la version la plus ancienne que j'ai trouvé de cette constitution date de 1975. On y lit notamment ceci :
"2.02 BEST NOVEL: A science fiction or fantasy story of 35,000 words or more (...)".

Il semble donc que depuis au moins 40 ans on peut sans problème nommer et récompenser des ouvrages de fantasy par le biais des Hugo.

Sur la question de la validité du prix par rapport à un autre, je considère qu'il y a toujours un défaut possible quelque soit le système choisis : vote du public => possibilité d'un concours de popularité, vote d'un jury => possibilité de copinage, risque d'un manque de diversité dans les nominations, etc. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Apophis
L'équipe du Bélial'

Messagepar Apophis » 09 avril 2020 à 15:53

M a écrit :Je suis comme toi Apophis. Un peu plus jeune (36 ans) mais clairement il fut un temps où acheter un Hugo était un gage de qualité. Maintenant je me fous des prix. A la place j ai mon dealer de chroniques avec le Bifrost et 4 blogs (Gromovar, Apophis, Feyd et Razheem) qui me servent de source. Parce que globalement je partage leur goût et parce que j ai rarement été déçu apres avoir acheté grâce à leur critique.

Merci pour ta confiance ;)

(sinon c'est marrant, on est à une lettre de GAFA. Il faut que Razheem change de pseudo).

Retourner vers « Toute l'actu »