Aldaran a écrit :[Ce qui me rappelle l'un des sketchs de Philippe lorsqu'il présentait la réforme des retraites dans les médias :
« Si vous voulez une retraite, faites des gosses » (je cite de mémoire).
Toute l'humanité vit à crédit, pour les retraites, l'immobilier, etc. Tu achètes une baraque, la banque va créer un actif et un passif. D'un côté t'as une baraque, de l'autre elle monétise ton crédit, c'est gagnant-gagnant (comme dirait un DRH). Donc la banque crée de la monnaie injectable tout de suite dans le circuit, sur ton travail des 15, 20, 25 années à venir. Si tu perds ton travail, ben c'est un petit problème, si on est des millions à ne plus pouvoir rembourser des crédits, ben c'est les subprimes.
Les retraites c'est encore mieux, les actifs payent pour les retraités toujours plus nombreux, donc ils payent toujours plus, plus longtemps pour des gens qui gagneront moins, plus longtemps.
Il n'y a que la croissance qui garantit l'existence de ce système, peu différent d'une pyramide de Ponzi. J'ai toujours trouvé que c'était au mieux imprudent, au pire totalement dément (en plus d'être moralement douteux). Donc on est condamné à croître si on ne veut pas que tout s'effondre, sauf que notre planète a des limites, l'agriculture a des limites, la pêche a des limites, le système de santé français a des limites... (le seul truc qui n'a pas de limites, c'est la connerie humaine comme on le sait tous).
Il y a quelque chose qui me frappe, ce sont toutes ces boîtes qui sont menacées de disparition après 6 semaines sans activités (certaines compagnie aériennes ont déjà disparu), OK six semaines, quand t'es enfermé dans 38 m2 avec ton conjoint et vos trois gosses c'est trèèèèès long, mais à l'échelle d'une entreprise, ça ne devrait pas l'être, il y a un côté "prévisionniste" qui a été complètement négligé, des mécanismes d'amortissement qui ont été shuntés, oubliés. Ou alors le gâteau de la mariée qui brillait de mille feux était bien plus fragile et branlant qu'on nous le disait avant l'arrivée du virus du pangolin...
Il y a trente ans, quand j'ai commencé à voter écolo (et militer un peu, OK), il était de bon ton de se moquer des écolos et de leurs prédictions délirantes sur les feux de forêts, le pétrole, la pollution, les épidémies (si si), les allergies, les accidents nucléaires, le problème des déchets, la nécessité de recycler.
L'an dernier (mais aujourd'hui ça semble si lointain) il était de bon ton de se moquer des collapsologistes, je me souviens de commentaires "Valeurs actuelles" sur France Info du style "notre modèle est très sûr, c'est le meilleur, toutes ces hypothèses d'effondrement c'est de la mauvaise science-fiction, c'est ridicule. Ces gens-là gagnent leur vie en surfant sur nos peurs." Et j'ajouterai (car j'en connais un personnellement) : "et certains font même des enfants, n'importe quoi".
TD