Biro a écrit :Herbefol a écrit :Shibia a écrit :Ou de faire du TL/DR en lisant le premier paragraphe et le dernier et en survolant le reste.
C'est effectivement ce que je fais au moins la moitié du temps quand je vais voir une chronique sur un blog. Mais c'est pareil pour tout un tas d'articles, quelque soit leur longueur.
Et ben moi non, j'aime les articles de fond, alors quand je vois un journaleux qui pond 3 misérables paragraphes et en faisant le malin d'appeler Leto le "Duke" (n'importe quoi) ça ne me fait pas du tout respecter ce journal.
Le dit journaleux est souvent payé une paille et mal par article donc 1- lui non plus ne respecte pas le journal, et 2- il va au plus vite pour essayer de dégager un salaire correct. Bienvenu dans le monde du journalisme dit de "desk" Accessoirement, là, c'est une version remachée à la va-vite d'un autre article US.
Apophis a écrit :Shibia a écrit :J'explique juste ce qu'on apprend aux rédacteurs Web (depuis les débuts de 01net y a au moins.... 20 ans ? pour mon cas), et ce qui sert de critère pour le SEO.
Un critère parmi bien d'autres alors. Et sûrement pas le plus déterminant. Sinon l'excellence de mon référencement est complètement inexplicable.
Oui, un parmi de nombreux autres, comme les métadonnées, le nombre de liens dans la page (avec ou sans affiliation à un grand compte), l'horoscope du jour des développeurs Google, la lisibilité sur tablettes et j'en passe. Perso en tant que bloggueuse je m'en contrefous royalement, je blogue pas pour l'argent. Et en tant que journaliste, c'est pas mon taf. Et je fais du fond cher à @Biro ou du moins j'essaye. Je suis trop chère pour ce type d'article de desk. Pour info chez Ubergizmo France, il y a trois ans un article moyen d'une longueur de tes posts Apophis ou de 5 lignes c'était le même prix : 5 € brut en facture (ce qui est illégal).
Ce qui explique aussi que l'audience qui n'est pas débile, se fout aussi du SEO et va chercher du fond là où il se trouve (et donc sur certains blogs).