Aldaran a écrit :Erwann a écrit :Aldaran a écrit :Je suis encore surpris qu'on puisse penser ne pas avoir besoin d'autres humains, se déclarer asocial et participer à des conversations sur des forums, venir y exprimer ce qu'on pense. Sais-tu que ce sont des humains qui te lisent ? Je suppose que oui, intervenir ici n'aurait sinon pas le moindre putain de sens.
Aldaran, tu exagères : il est tout à fait possible d'apprécier les interactions humaines en ligne (comme sur le présent forum)
et de ne pas apprécier de fréquenter les gens de visu.
J'exagère toujours.
Cependant, j'ai trop souvent constaté que beaucoup de monde faisait une distinction entre les humains et ce qui se passe sur internet. Ça n'a pas le moindre sens à mes yeux.
Ca peut paraitre bizarre, mais je préfère le virtuel pour plusieurs raisons :
1- Les conversations vont droit au but. Pas de blabla sur le temps qu'il fait, pas de blancs, moins d'hypocrisie etc..
2- les rencontres live, pour ma part, tombent souvent sur des gens qui ne m'intéressent pas, je n'ai rien à leur dire et ils n'ont rien à me dire. C'est une perte de temps pour tout le monde.
3- Je me sens plus à l'aise à l'écrit pour communiquer.
Exemple : dans la vie j'ai peu d'amis qui lisent de la SF et avec qui je peux en parler. Du coup, pour discuter de certains d'intérêts je n'ai que des contacts "virtuels" donc j'y attache autant d'importance que mes relations live.
Donc oui oui je confirme que dans la vie "réelle" je suis assez asocial, je parle peu. Sur le net, je communique beaucoup. Parce que sur le net, on est débarrassé de bien des choses qui parasitent les conversations (la retenue, la politesse, les blancs, le charisme ou la diction excellente qui peuvent parfois s'imposer et annihiler toute discussion d'un coup de vocabulaire. Certains sont doués pour parler, imposer leurs idées, ils ont de l'assurance, du maintien, de la constance et ça peut effrayer des gens et leur clouer le bec à tort).