Ahah...merde.
(Sinon, à titre personnel et médical, je trouve le maintien de l’événement irresponsable. Précautions or not. Mais bon, je peux comprendre la volonté commerciale et culturelle derrière)
Utopiales 2020
- Razheem L'insensé
- L'équipe du Bélial'
- Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
- Grand Ancien
Re: Utopiales 2020
Razheem L'insensé a écrit :Ahah...merde.
(Sinon, à titre personnel et médical, je trouve le maintien de l’événement irresponsable. Précautions or not. Mais bon, je peux comprendre la volonté commerciale et culturelle derrière)
Je suis partagé : outre la situation locale qui n'est pas idéale à un peu plus d'un mois de la manifestation, le brassage de population qui vient de toute la France (et même de plus loin) me semble quand même problématique. Problématique, car des gens vont venir de zones où le virus circule beaucoup plus qu'à Nantes (j'en fais partie, puisque je travaille à Paris).
Après, on ne peut pas (plus ?) s'arrêter de vivre/travailler, on ne peut pas (davantage ?) foutre le pays par terre ; ce qui pourrait avoir des conséquences psychologiques, sociales peut-être pas "pires" que les dégâts que provoque la maladie, mais très lourdes. Et en fin de compte peut-être pires, je pense surtout aux gens fragiles d'un point de vue psychologique, aux commerçants qui vont déposer le bilan, etc. Si j'ai bien compris, plus on soigne les malades du Covid moins on est en mesure de s'occuper des populations fragiles sur le plan psychiatrique
D'une certaine façon, le gouvernement met le citoyen au pied du mur en lui demandant de prendre ses responsabilités. Je suis très circonspect sur la méthode qui me semble au mieux maladroite, mais c'est ce que je retire des déclarations un peu hallucinantes (là c'est le parent d'élèves qui réagit) d'Olivier Véran hier.
Pour le moment, (et bien que je fasse partie des "personnes à risques"), j'ai prévu d'aller aux Utopiales. J'ai pris mes billets et j'ai réservé mon hôtel. Si la situation dérape à Nantes comme elle a dérapé en région parisienne, à Marseille (TI département 13 : 208,5), à Bordeaux (TI département 33 : 132,3), à Lille (TI département 59 : 149,6), j'annulerai mon séjour. Mais ce serait étrange dans le sens où je vais travailler à Paris, en prenant les transports en commun, alors que Paris à un taux d'incidence de 157,7.
En tant que médecin, tu es familiarisé avec la notion de bénéfice / risque. Ben là, c'est un peu pareil, le pays chemine entre deux gouffres celui de l'explosion du système hospitalier et celui de l'effondrement économique. Tant que le système hospitalier tient, le gouvernement laissera tourner la machine économique, car les vilains français ont trop épargné (moi le premier).
GD
-
- Prince-Marchand
x
Modifié en dernier par John Shooter le 25 novembre 2020 à 17:25, modifié 1 fois.
Au tant je suis tout à fait d'accord avec toi, pour simplifier les effets psycho-socio de la gestion de la crise et la pauvreté générée engendreront surement autant de décès que la maladie elle-même, autant il me semble que les Utopiales sont le parfait exemple d’événement qui pourrait être annulé sans créer trop de dommages collatéraux.Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Après, on ne peut pas (plus ?) s'arrêter de vivre/travailler, on ne peut pas (davantage ?) foutre le pays par terre ; ce qui pourrait avoir des conséquences psychologiques, sociales peut-être pas "pires" que les dégâts que provoque la maladie, mais très lourdes.
Par contre, je pense que c'est clairement aux pouvoirs publics de prendre des décisions de ce type.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Razheem L'insensé a écrit :Ahah...merde.
(Sinon, à titre personnel et médical, je trouve le maintien de l’événement irresponsable. Précautions or not. Mais bon, je peux comprendre la volonté commerciale et culturelle derrière).
De mon côté (à titre personnel et absolument pas médical, je suis une tanche en médical), je serais plus nuancé.
L'irresponsabilité aurait été de maintenir les Utos en l'état. Mais on peut supposer que Lehoucq et sa bande, outre la « volonté commerciale et culturelle derrière », n'ont pas l'intention de faire n'importe quoi. C'est ce que semblent indiquer les modifications importantes déjà apportées à l'organisation, susceptible d'être encore modifiée jusqu'au dernier moment en fonction de la situation et des directives officielles.
On peut également raisonnablement supposer que la fréquentation sera radicalement moindre que celle des années précédentes.
Le témoignage que Pierre-Paul a relayé plus haut montre un exemple de manifestation maintenue avec succès et qui ne relevait absolument pas de l'irresponsabilité. Il m'a également semblé que l'une des interrogations de l'auteur qui s'exprimait était « même si les choses sont faites avec sérieux, le public va-t-il suivre ? » (il n'a pas dit ça, ce n'est que mon interprétation).
Si je n'ai jamais mis les pieds aux Utos, je pense que c'est une manifestation importante, particulièrement pour ses conférences sur des sujets importants où il est possible d'entendre un tas de personnes qui ne disent pas n'importe quoi. Dans le triste paysage global, à mes yeux, cela doit être maintenu.
Plus généralement, si on nous casse les couilles avec « l'arrivée imminente d'un vaccin » et la nécessité impérative de « mettre le monde économique d'après en place si possible pour qu'il ressemble à celui d'avant », on nous dit aussi qu'il serait bon de nous habituer à vivre malgré ce virus pendant longtemps. Le mot clef, c'est « vivre ». À chacun de décider ce que cela veut dire pour lui, en espérant que ce chacun pensera avant tout à celles et ceux qui l'entourent avant d'appliquer ses idées, quelles qu'elles soient.
À mes yeux, s’arrêter de vivre jusqu'à nouvel ordre, c'est mourir.
- Grand Ancien
W a écrit :Au tant je suis tout à fait d'accord avec toi, pour simplifier les effets psycho-socio de la gestion de la crise et la pauvreté générée engendreront surement autant de décès que la maladie elle-même, autant il me semble que les Utopiales sont le parfait exemple d’événement qui pourrait être annulé sans créer trop de dommages collatéraux.Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Après, on ne peut pas (plus ?) s'arrêter de vivre/travailler, on ne peut pas (davantage ?) foutre le pays par terre ; ce qui pourrait avoir des conséquences psychologiques, sociales peut-être pas "pires" que les dégâts que provoque la maladie, mais très lourdes.
Par contre, je pense que c'est clairement aux pouvoirs publics de prendre des décisions de ce type.
Mais une annulation de ce type ça crée des dommages, dans l'hôtellerie, la restauration, le commerce, etc. Tu ajoutes dix, quinze autres annulations sur Nantes et ça fragilise sans doute pas mal de choses locales. Alors, oui, isolée, cette annulation serait sans doute pas grand chose pour Nantes...
L'effet pervers économique, c'est que les annulations touchent plus fortement les structures indépendantes / réduites. Les groupes ont de la tréso ou de la capacité d'emprunt, les structures indépendantes moins.
L'annulation des Utopiales en elle-même serait un petit soucis économique, on est d'accord, mais à force d'annuler et d'annuler des événements on fragilise des bassins entiers d'emplois (peu ou pas préparés aux conséquences d'une pandémie).
Après les choix français sont étonnants, en Angleterre tous les rassemblements de plus de six personnes sont interdits et ils n'ont en ce moment que 3000 tests PCR positifs par jour.
[ajout:]
Je reformule : ce que je trouve étonnant c'est que quelque part je sens, depuis l’Élysée, un basculement de la politique sanitaire vers un modèle "à la suédoise" et qu'en même temps, il ne me semble pas expliqué/assumé (je parle bien du basculement).
GD
- Razheem L'insensé
- L'équipe du Bélial'
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Razheem L'insensé a écrit :Ahah...merde.
En tant que médecin, tu es familiarisé avec la notion de bénéfice / risque. Ben là, c'est un peu pareil, le pays chemine entre deux gouffres celui de l'explosion du système hospitalier et celui de l'effondrement économique. Tant que le système hospitalier tient, le gouvernement laissera tourner la machine économique, car les vilains français ont trop épargné (moi le premier).
GD
C'est marrant, c'est exactement ce que je disais à Charlotte Volper avant-hier au téléphone : la France entière comprend d'une façon assez violente ce qu'implique la balance bénéfice/risque que nous devons gérer médicalement au quotidien dès que l'on commence à prendre en charge un patient.
Et, comme je l'ai déjà précisé, médicalement parlant, je n'approuve pas mais je comprends les éléments économiques qui sont derrière. Oui, si l'économie meure, on va mourir aussi, il n'y a aucune bonne solution juste des moins bonnes que d'autres.
Faites bien gaffe à vous aux Utopiales, d'ici Novembre, ça va forcément pas s'améliorer.
Aldaran a écrit :L'irresponsabilité aurait été de maintenir les Utos en l'état. Mais on peut supposer que Lehoucq et sa bande, outre la « volonté commerciale et culturelle derrière », n'ont pas l'intention de faire n'importe quoi. C'est ce que semblent indiquer les modifications importantes déjà apportées à l'organisation, susceptible d'être encore modifiée jusqu'au dernier moment en fonction de la situation et des directives officielles.
Olivier et moi avons causé hier avec Roland Lehoucq, et oui, l'organisation du festival n'a pas du tout l'intention de faire n'importe quoi (d'où le protocole assez strict pour l'accès aux lieux du festival et la tenue des conférences et tables rondes).
W a écrit :Par contre, je pense que c'est clairement aux pouvoirs publics de prendre des décisions de ce type.
Voilà.
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Si j'ai bien compris, plus on soigne les malades du Covid moins on est en mesure de s'occuper des populations fragiles sur le plan psychiatrique
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Ce ne sont pas les mêmes personnes qui s'occupent des uns et des autres.
Lesquelles ont le plus de travail actuellement ?
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
- Grand Ancien
Pyjam a écrit :Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Si j'ai bien compris, plus on soigne les malades du Covid moins on est en mesure de s'occuper des populations fragiles sur le plan psychiatrique
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Ce ne sont pas les mêmes personnes qui s'occupent des uns et des autres.
Lesquelles ont le plus de travail actuellement ?
Ce qui me fait dire cela, c'est tout simplement le suivi psy d'un de mes proches qui s'est arrêté pendant six mois et n'a repris que début septembre (sans aucune réelle conséquence négative), que quand j'ai eu besoin d'un RDV en juin, personne n'a pu nous prendre et qu'il n'a été question que des urgences psychiatriques (or ce n'était pas vraiment urgent à ce point-là). A ça s'ajoute le désespoir professionnel (je ne sais pas si cette expression a un sens) d'un ami qui était infirmier psychiatrique et a jeté l'éponge récemment.
GD
Retourner vers « Manifestations et dédicaces »