Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Don Lo » 20 mai 2010 à 18:17

Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce livre. S'il fait doublon, un modo compatissant déplacera ce post, n'est-ce pas ?

Donc Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski. Tout a sans doute déjà été dit sur ce livre, aussi je me limite à mes considérations personnelles.

J'ai pris plus de deux mois pour le lire, en m'y installant avec plaisir, et je l'ai refermé avec regrets tellement j'étais bien dedans. Après le premier tiers, je me suis offert en aparté la lecture de Mauvaise Donne dans Janua Vera, pour meubler l'arrière-plan. Très plaisant aussi.
Je manque d'expérience en Fantasy pure et dure, mais j'ai trouvé que la magie était bien amenée (différemment de ce qu'a fait KJ Parker dans la trilogie Loredan, mais avec le même effet sur moi : suspension of disbelief totale) et que les elfes, traités sans trop appuyer, apportaient un peu de légèreté à une galerie de personnages assez grave. Un des rares bémols d'ailleurs en ce qui me concerne : les tueries sanglantes et la touspourritude un peu trop poussées. Mais c'est rattrapé par la plume de l'auteur qui fait chanter les pires horreurs comme une symphonie. Ouais, ça chante, et beau !

Bref, j'ai beaucoup aimé le voyage, même si la maquette est vraiment pourrie : le gars qui a mis en page ignore purement et simplement les espaces insécables. Dans les lignes normales, c'est moche mais il faut avoir l'oeil pour le repérer. Quand un point virgule ou un point d'exclamation se retrouve catapulté à la ligne suivante, c'est carrément pénible (jusqu'à 4 dans la même page). Le boulot de Jaworski sur la langue aurait mérité plus de soin.

Conclusion : pour les tentés, attendre la sortie poche et une vraie maquette pro.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar M » 20 mai 2010 à 20:30

Je te rejoins. C'est un très bon livre. Et puis suivre les tribulations de ce (anti)héros est vraiment très agréable. Le livre est long mais l'auteur prend le temps de bien poser son décor et les personnages sont bien fouillés (y compris les personnages secondaires).

Vivement le prochain roman de Jaworsky.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Don Lo » 21 mai 2010 à 08:51

Nos goûts se rejoignent ;)

Ce que j'aime aussi chez Jaworski, c'est que le côté "livre énôôrme" ne confine pas à la pose : ça reste un livre plaisir, sans que l'ampleur du projet ne l'alourdisse.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
Pontiac
Axiomatique
Messages : 124
Enregistré le : 02 mai 2009 à 12:33
Localisation : Carré de Soie - Villeurbanne

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Pontiac » 21 mai 2010 à 10:35

La maquette est très bien. Tout est très bien. Faut pas chipoter sur les détails.
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Don Lo » 21 mai 2010 à 10:43

Pontiac a écrit :La maquette est très bien.
Non. Le livre est beau, la mise en page est harmonieuse (bravo pour la belle marge intérieure), mais la maquette n'est pas soignée comme elle aurait dû l'être pour un roman de cette qualité et un livre de ce prix. Comme elle aurait dû l'être tout court, d'ailleurs.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 778
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar W » 21 mai 2010 à 10:46

Malheureux !
Tu chipotes à propos d'un éditeur lyonnais...
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Don Lo » 21 mai 2010 à 11:07

W a écrit :Malheureux !
Tu chipotes à propos d'un éditeur lyonnais...
Oups, merci, j'avais oublié.


Il va sans dire que je retire tout ce que j'ai pu chipoter.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
Pontiac
Axiomatique
Messages : 124
Enregistré le : 02 mai 2009 à 12:33
Localisation : Carré de Soie - Villeurbanne

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Pontiac » 24 mai 2010 à 20:30

Don Lo a écrit :
Pontiac a écrit :La maquette est très bien.
Non. Le livre est beau, la mise en page est harmonieuse (bravo pour la belle marge intérieure), mais la maquette n'est pas soignée comme elle aurait dû l'être pour un roman de cette qualité et un livre de ce prix. Comme elle aurait dû l'être tout court, d'ailleurs.


Eclaire-moi. Qu'est-ce que tu entends par "maquette". Parce que là, je ne capte pas.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar rmd » 24 mai 2010 à 21:10

maquette = mise en page.
https://www.noosfere.org/
Algernon

Re: Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Messagepar Algernon » 24 mai 2010 à 21:15

rmd a écrit :maquette = mise en page.


Euh... Don Lo dit : « la mise en page est harmonieuse, mais la maquette n'est pas soignée comme elle aurait dû l'être ». Si maquette = mise en page, un truc m'échappe.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »